écoles d'ingénieur

19 déc. 13

A l'approche de l'ouverture du dossier APB, de la saisie et du classement des voeux, certains élèves, des classes scientifiques, pensent sans doute à des carrières d'ingénieurs. Comment s'y retrouver ? 

Les élèves peuvent envisager plusieurs cursus pour entrer dans une école d'ingénieur : une classe préparatoire puis des concours, des écoles avec classes préparatoires intégrées. Certains cursus universitaires préparent également aux écoles d'ingénieurs. C'est le cas par exemple à Paris 7 Diderot

Les familles et les élèves doivent également réfléchir au coût de leurs études. Pour s'y retrouver parmi les 200 écoles d'ingénieurs en France, le guide pratique de l'ONISEP peut être une excellente base de travail.  Dossier-ecoles-d-ingenieurs article vertical

 

Les grandes écoles (polytechnique, les mines, les ponts et chaussées) recrutent après un cursus dans des classes préparatoires très exigeantes. 

Les concours sont nombreux mais les modalités sont très différentes de l'un à l'autre. Parmi les concours proposés après le baccalauréat, le concours GEIPI propose l'entrée dans le réseau  public des écoles polytech comme l'école polytech UPMC.

logo-upmc-polytech 0

Attention ! Certains concours donnent accès à des écoles d'ingénieurs privées. Les frais des études dans ces écoles sont importants (le coût de la totalité des cinq années peut s'élever à 35 000 - 40 000  euros). 

Les classes préparatoires parisiennes sont variées. Elles peuvent accompagner des élèves qui ont des profils très différents. Elles sont sélectives mais la sélection est fonction de la "demande".

artsetmetiers

L'intégration dans l'école des arts et métiers, par exemple, se fait par concours après une classe préparatoire. 

logo-insa Parmi les écoles d'ingénieurs avec classe préparatoire intégrée, les écoles INSA sélectionnent sur la qualité des dossiers des futurs bacheliers. 

C'est le cas également de l'UTT, l'université de technologie de Troyes

ENI

Le groupe ENI s’adresse aux bacheliers ou élèves de terminale S ou STI. La sélection se fait sur l’examen du dossier scolaire, les notes obtenues en terminale et un entretien oral. Les écoles sont situées à Brest, Tarbes, Saint-Etienne et Metz. 

 

 

Log CTI quadri 101x150

NB : Seuls les établissements habilités par la CTI ont le droit de délivrer le diplôme d’ingénieur. 
Cette habilitation requiert "un enseignement scientifique et technique suffisamment large dans les dominantes de la formation visée", mais aussi une "formation complète aux méthodes de l’ingénieur" et une ouverture "structurée et significative" aux sciences économiques et sociales et à l’international. Il assure un niveau théorique élevé pour rendre les ingénieurs diplômés opérationnels et les connaissances scientifiques enseigné leur permet de s’adapter tout au long de leur carrière. 
Ce label est une garantie pour les étudiants comme pour les recruteurs