Education musicale

"Chansons tranchées"

 

CHORALE FLAUBERT en 2014-15

 

"CHANSONS TRANCHÉES"

 

La chorale Flaubert a participé au concert du Projet Académique Chorale pour la Commémoration de la de la Grande Guerre 14-18 du 11 novembre dernier ! 

A écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=kHJN87DaJJ8

Le Projet Académique-Chorale (2013-2014) de l'Académie de Paris sous la houlette de Mme Pascale Hertu IA-IPR Education musicale a poursuivi sa collaboration sur le début d'année scolaire 2014-15 avec le Centre National du Patrimoine de la Chanson, direction Serge Hureau, au Hall de la Chanson à la Villette-Paris dans le cadre de sa programmation " Pour en finir avec 14". Pour la Commémoration de la Grande Guerre 14-18, les chorales des collèges parisiens chantent des chansons de la Première Guerre Mondiale sous la direction d'Olivier Hussenet. En interprétant des chansons de poilus ce 11 novembre 2014, les trois chorales des collèges Charlemagne (Professeur : Mme Isabelle Lyzwa), Gustave Flaubert (Professeur : Mme Anne-Marie Jouanny) et Janson de Sailly (Professeur : Mme Véronique Jan) ont célébré à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

 

Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Ville de Paris, Mission Centenaire 14-18, DMPA (Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense), Le Souvenir Français, l’ONAC-Paris (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre).

 

 

CHORALE FLAUBERT en 2013-14

 

Commémoration de la Grande Guerre/ centenaire 14-18: "Chansons tranchées". La chorale Flaubert participe au projet académique choral (concert le 21 mars à 20 h au Hall de la Chanson- Cité de la Musique).                                                  

Partenaire : le Hall de la chanson (métro porte de pantin ligne 5)

http://www.lehall.com/vivez-participez/spectacles-et-concerts/parade-fauve-chansons-de-la-grande-guerre-6

 20140321 164929447 iOS

La chorale du collège Flaubert chantera avec celle du collège Rodin.

 

Descriptif du projet académique:

  • Au travers d’un parolier de chansons significatif des expressions qui ont innervé ces grands moments de l’histoire mondiale (souffrances des soldats, l’attente et les manifestations de bienfaisance, le deuil, la peur et la solitude, les prisonniers, l’effort de guerre, la place des femmes, la propagande, l’éducation des jeunes etc.), 20 chorales de collège (soient 400 adolescents environ) interviendront dès mars 2014 (10 représentations) en première partie du spectacle de commémoration de la grande guerre conçu par le Hall de la chanson situé à la Cité de la Musique sur le site de la Villette.
  • Un concert, avec cette fois-ci les 400 élèves, pour une célébration complémentaire en plein air ou sur un site fermé, est en attente de confirmation.

 

Modalités:

  • Un florilège de 7 à 8 chansons significatives de la grande guerre sont arrangées à 2 et/ou 3 voix égales par des artistes associés du Hall de la chanson (différentes sensibilités sont plébiscitées, afin d’ouvrir sur des univers musicaux différents).
  • Les chansons choisies, outre le travail musical de production, font l’objet d’une analyse dans le cadre des cours d’éducation musicale et d’histoire, enrichie d’apports culturels nécessaires à la compréhension de ce patrimoine.
  • Une sortie sur le Site de Péronne est prévue en fin d’année pour la chorale et la classe de 3è5 afin de visiter les lieux chargés d’Histoire et les expositions dont une sur « musique, bruits et silences » dans les tranchées.

 

Organisation :

  • Répétition de la chorale Flaubert le lundi de 12h00 à 13h00 pour les 6è-5è, et de 17h15 à 18H20 pour les 4è-3è, avec parfois le TUTTI sur ce dernier créneau.
  • Plusieurs regroupements des chorales du sud de Paris se sont rencontrés pour répéter au collège Paul Bert.
  • Au moins deux répétitions de notre chorale et de celle du collège Rodin seront mises en place avant le concert du vendredi 21 mars 2014.
  • Les chansons sont à apprendre par cœur avec l’aide des partitions et des mp3 envoyés par mail.
  • Les vêtements style  « camouflage » sont imaginés par les élèves.

Couleurs : marron, kaki, bleu foncé et vert foncé.

Toutes les informations sont envoyées régulièrement par mail à chacun des élèves de la chorale.

 

Il faut juste nous souhaiter un bon concert, après tout le travail déjà bien entamé…

 

Mme Jouanny, professeur d’éducation musicale

 

Travail pédagogique

Affiche entendre image presentation

 

Le travail sur le texte des Chansons tranchées, a pu être mis en place depuis novembre 2013 en musique (Mme Jouanny) et Histoire-Géographie (Mr Mignot) d'après les recherches du Hall de la chanson.

 

Une visite du site de Péronne début juin (avec la visite de l'exposition "Entendre la Guerre"), avec la chorale et la classe de 3è5 terminera ce projet académique chorale.


"En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Le musée, qui depuis son ouverture en 1992 tente de montrer la guerre totale dans tous les aspects de la société, abordera l’aspect sonore d’une guerre dont le vacarme a retenti jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918...."
Lire la suite sur le site HISTORIAL de Péronne:    http://www.historial.org/Expositions/Expositions-en-cours/Entendre-la-Guerre/Presentation