Les "Eurolycées" au lycée Jules Siegfried

Un rendez-vous avec la citoyenneté européenne

Un projet innovant...

En perspective des élections du Parlement européen de 2014 et de l’année 2013 - Année  européenne des citoyens - le CIDEM en partenariat avec le Parlement européen a lancé « Les Eurolycées ».  

Cette initiative en trois phases, entendait, grâce à des méthodes de simulations originales et participatives favoriser l’intérêt des jeunes générations pour les questions européennes tout en encourageant leur participation à la vie démocratique.

Les activités proposées auront permis aux élèves de la classe de 1ère STMG1 de développer leurs propres idées pour l’Europe de demain sur le thème de « L'avenir environnemental et écologique de l'UE ».

 

Phase 1

les ateliers pédagogiques

Du 21 janvier au 25 janvier 2013 : pendant quatre jours,  de 9h à 15h30 (semaine banalisée) les élèves de classe de 1ère STMG1  ont participé à des ateliers pédagogiques. L’objectif visé était, tout en essayant de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, qu’ils développent leurs propres idées pour une Europe de demain en participant à des jeux de rôle.

Ont ainsi été constitués :

- 3 partis politiques : « le Parti européen révolutionnaire de l’environnement », « Ecoplanète » et « les Révolutionnaires de la Pollution (RP) »,

-  2 ONG : “Be for energy”, “ Cool the world”

- 2 groupes de presse : « Siegfried’s Daily »,  The Informers ».

Le vendredi 25 janvier, chacun des groupes a présenté ses revendications ou son programme électoral, le parti « Ecoplanète » a été élu au Parlement européen avec 24 voix sur un total de 48 suffrages exprimés.

 

 

Phase 2

Le 11 avril 2013, la classe de 1ère STMG1 a rencontré la classe du  lycée Descartes-Maupassant, de Fécamp (circonscription du nord-ouest) pour une journée de débats et de réflexion autour d’une nouvelle problématique : « La protection des droits d’auteurs dans l’environnement numérique ».

 

A cette occasion, les élèves ont pu rencontrer Mme Estelle GRELIER, députée de la Seine-Maritime, ancienne eurodéputée de la circonscription du nord-ouest et M. Jean-Louis COTTIGNY, eurodéputé de la circonscription du nord-ouest.


Phase 3

Délégation de représentants élèves à Paris pour la fête de l’Europe à Paris

La dernière phase du projet s’est déroulée le 8 et 9 mai 2013 à Paris pour une restitution finale du projet.

Dans le cadre de la fête de l’Europe du 9 mai 2013 (place de l’hôtel de ville à Paris), une délégation de représentants d’élèves a remis en mains propres au ministre délégué des Affaires européennes, M. Repentin,  leurs propositions autour des deux problématiques abordées durant tout le projet : « L’avenir énergétique et environnemental de l’Union européenne » et «  La protection des droits d’auteurs dans l’environnement numérique ».