Français

Des activités menées par les enseignants de la discipline

Projets de classe 2016/2017

Chaque année, de nombreux projets sont menés par les enseignants de lettre. Voici une présentation des projets réalisés et à venir pour l'année scolaire 2016/2017

1) Collège au cinéma :

Cette année encore, l'opération collège au cinéma a été reconduite par les professeurs de lettres, Mme Belkhodja, Mme Karsenti, Mme Pauzet et Mme Prévot.

Voici la programmation des films vus par les 6èmes - 5èmes :

Couleur de peau : miel

Frankenstein junior

Il Giovedi

Voici la programmation des films vus par les 4èmes - 3èmes :

La Traversée de Paris

Pour une poignée de dollars

Moonwalk one

Clap

2) Histoires vraies - Classe de 301

Cette année encore, Mme Belkhodja a invité la classe de 301 à participer au projet Nos Histoires vraies. Les élèves ont collecté dans leur entourage une histoire "vraie" qui avait marqué d'une manière ou d'une autre la personne qui la racontait. Ils ont rencontré la conteuse Hélène Palardy qui est venue au collège travailler autour de l'oralité. Chaque élève a restitué son histoire à l'oral à la Maison de la Poésie. Finalement, la conteuse leur a fait un retour en leur offrant un spectacle qui mêlait toutes leurs histoires et qui a permis de leur montrer la richesse des paroles qu'ils avaient recueillies.

Toutes les informations ainsi qu'une vidéo du projet ici

unnamed..   unnamed

unnamed. unnamed2

unnamed1

 3) Atelier Théâtre - Classe de 601

Depuis 2014, le Collège de Staël propose un atelier théâtre à une de ses quatre classes de sixième. Les élèves, encadrés par Mme Belkhodja, professeur de français, bénéficient, en plus d’assister à deux spectacles de théâtre et de rencontrer des comédiens, de la présence d’une comédienne de la Compagnie Jean-Michel Rabeux du nom de Natacha Mendes pour l’année scolaire 2016-2017. 

Toutes les informations, photos du projet et vidéo de la représentation :  ici .

IMG 9231

4) Tea Party autour d’Harry Potter à L’Ecole des Sorciers organisée par les élèves de 6ème2 et Mme Belkhodja

harry potterLes élèves ont invité leurs parents à déguster des mets anglais (thé, pudding, scones, marmelade…) ou en rapport avec Harry Potter (comme les célèbres chocogrenouilles faits maison par Maëline) qu’ils avaient cuisinés. 
 
Pour pénétrer dans le réfectoire où avait lieu la Tea Party, chaque participant, y compris Madame Haueur, principale du Collège de Staël, et les parents devaient porter un élément de déguisement voire un accessoire rappelant le thème d’Harry Potter. 
 
Les élèves ont chanté deux chansons en anglais (apprises avec M Meau, professeur de musique), ils ont fait passer un test de lecture à leurs parents sur Harry Potter puis ils leur ont jeté des sorts. Les parents ont dû exécuter les demandes de leurs enfants en utilisant une fiche qui présentait les racines latines dans Harry Potter et qui leur permettait de comprendre le sens de chaque sort. Lorsque les parents commettaient une erreur au test de lecture ou dans l’application des sorts, ils devaient manger un bonbon « Jelly Belly » qui pouvait avoir bon goût (cerise, chocolat…) ou très mauvais goût (couche culotte, chaussettes…). 
 
Enfants et parents ont bien profité de cet instant de convivialité et ont bien ri ensemble en compagnie de leurs professeurs, M Dejean, Mme Messié, Mme Belkhodja...
 
    5) Livre enluminé par les 502
 
Cette année, les élèves de 502 ont suivi un projet interdisciplinaire en français avec Mme Pauzet et en Art Plastique avec Mme Bourlet. Ils ont écrit et illustré un  livre sur le thème des végétaux, de la nature et de la forêt au Moyen-Âge. Pour le consulter : ici .
 

6) Présentation de l'exposition " Le Grand Orchestre des Animaux " à la fondation Cartier par les élèves de 6ème4

 Le mardi 27 septembre, les élèves de 6e4, accompagnés de Madame Bourlet, professeur d’arts plastiques, et de Madame Gigaux, professeur de français, sont allés visiter l’exposition « le Grand Orchestre des Animaux » à la fondation Cartier pour l’art contemporain. Ils vous font partager leurs découvertes.

 Grand orchestre des animaux 12

 

 Grand orchestre des animaux 11

L’œuvre s’intitule « Le grand orchestre des animaux ». L’artiste est Bernie Krause. C’est une installation visuelle et sonore. On entre dans une salle obscure où on peut s’allonger ou s’asseoir sur des poufs. On se tait, on écoute le son des animaux capté dans différents milieux et on voit les images qui reproduisent les sons. L’artiste veut nous montrer que les sons de la nature et les sons des animaux disparaissent peu à peu.

Antonin, Farès, Killian, Redouane, Yanis

 

 Grand orchestre des animaux 10

Grand orchestre des animaux 9

L’œuvre s’intitule « Plancton, aux origines du vivant ». Elle a été réalisée par Christian Sardet (photos), Shiro Takatani (vidéo) et Ryuichi Sakamoto (son). Dans un premier temps, on peut observer des photos de différents planctons, ensuite on entre dans une salle où se trouvent neuf écrans posés au sol. Sur ces écrans on aperçoit une vidéo de plancton qui reprend les photos de Christian Sardet. On entend en même temps une musique qui cherche à reproduire le son du fond des océans.

Anissa, Pierre T., Tijane

 

 Grand orchestre des animaux 8

L’œuvre s’intitule « Black Bear plays with a camera ». Elle a été réalisée par Manabu Miyazaki. Elle représente un ours noir qui joue de nuit avec un appareil photo. Le photographe a en fait placé deux appareils photos : un appareil photo sur pied, un autre caché qui prend des photos dès qu’il détecte un mouvement. Ainsi il a pu prendre en photo l’ours s’amusant avec un appareil. Il a voulu nous dire que les animaux ne sont pas qu’effrayants, ils peuvent être curieux.

Apollinaire, Jean-Baptiste, Jules

 

  Grand orchestre des animaux 7

Grand orchestre des animaux 6

« La cabane du chat » est une œuvre réalisée en 2016 par Agnès Varda pour la fondation Cartier ; la vidéo avait déjà été réalisée en 2006. La cabane représente le tombeau de Zgougou, la chatte d’Agnès Varda morte en 2005. Quand on rentre dans la cabane, on voit une vidéo qui montre la vie de Zgougou et son tombeau. Agnès Varda a voulu nous dire que Zgougou était importante à ses yeux et qu’elle voulait garder un souvenir.

Amira, Jade, Kadidja, Samir

 

 Grand orchestre des animaux 5

L’œuvre « Alaskan Wolves » réalisée par Hiroshi Sagimoto en 1994 représente un troupeau de loups dans la neige. Pour réaliser cette œuvre, l’artiste ne s’est pas rendu en Alaska, mais dans un muséum d’histoire naturelle. Ensuite il a mis en place un montage pour rendre l’œuvre plus réaliste. Il a voulu nous tromper pour nous dire que la photo ne représente pas toujours la réalité.

Kira, Liya, Sophie

 

 Grand orchestre des animaux 4

Grand orchestre des animaux 3

L’œuvre réalisée par Cai Guo-Qiang et son équipe s’appelle « White Tone ». Elle représente des animaux qui se rassemblent autour d’un point d’eau si l’homme continue à détruire la planète. Elle est faite de poudre à canon. L’artiste a posé des pochoirs et posé des pierres pour que l’oxygène ne soit pas présent au moment de la brûlure. L’artiste a voulu nous montrer que l’homme détruit la planète et que les animaux subissent les conséquences de nos actes.

Omar, Samy, William

 

 Grand orchestre des animaux 2

L’œuvre « Pasarinhos » a été réalisée par Adriana Varejão. Il s’agit d’un mur de carreaux de céramique sur lesquels des oiseaux d’Amazonie sont peints. L’auteur de cette œuvre s’est rendue en Amazonie et a rencontré une tribu. Elle a été impressionnée par le savoir des hommes de cette tribu qui connaissaient les oiseaux et leurs chants. Elle a décidé de représenter ce savoir avec une œuvre d’art.

Alexis, Gabriel, Pierre M.-D.

 

 Grand orchestre des animaux 1

L’œuvre « les bruits de la nature » a été réalisée en 2012 par JP mika. Le tableau représente un visage formé de différents animaux, mais le cou est un arbre qui menace de tomber et à l’arrière-plan on peut apercevoir des usines qui forment des nuages de fumée. L’artiste a voulu nous faire comprendre que la nature est belle mais fragile et que l’homme la détruit avec son activité.

Iris, Lina, Maylis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets de classe - 2015/2016

Chaque année, de nombreux projets sont menés par les enseignants de lettre. En voici quelques-uns s'étant déroulés en 2015/2016.

1) Collège au cinéma :

Cette année encore, sept classes du collège ont pu participer à l'opération Collège au cinéma.

Pour en savoir plus

IMG 9789

2) Classe à PAC :

Sous la responsabilité artistique de Jean-Michel Rabeux

Depuis deux ans, le collège De Staël et La Compagnie travaillent ensemble autour d'un projet qui relie la découverte d'oeuvres, de pratique théâtrale avec le travail mené en classe dans le cadre des enseignements de français de 6ème. Mme Belkhodja s'investit dans ce projet depuis deux ans et compte le renouveller l'an prochain avec comme thématique "la forêt dans les contes".

Tous les spécialistes de l'éducation artistique s'accordent sur la nécessaire union entre trois aspects fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle : l'apprentissage théorique, la familiarisation spectaculaire et la découverte pratique.

Dans le cadre de ce projet, l'apprentissage théorique se fait en classe. La familiarisation spectaculaire consiste en deux ou trois sorties culturelles. Cette année les 601 ont pu assister à deux spectacles de La Compagnie. A l'issue de ces spectacles, ils ont pu rencontrer l'équipe artistique et échanger avec eux sur la pièce qu'ils venaient de voir. La pratique artistique permet aux élèves de découvrir les tenants et les aboutissants du geste artistique. Elle vient éclairer la théorie et leur permet de comprendre les processus de création d'un spectacle, d'un personnage. Mme Belkhodja a monté un atelier de pratique théâtrale. Elle était assistée de la comédienne Natacha Mendes qui fait partie de la Compagnie Jean-Michel Rabeux. Cette dernière est venue 9 fois 2h dans l'année puis 1x2h pour un spectacle réalisé par la classe de 601 devant leurs parents.

IMG 8883   IMG 8871

 3) Résidence artistique :

Dans le cadre des résidences d’artistes développées dans les collèges, résidence d’artistes numérique est un projet réalisé en coopération avec la Maison de la Poésie, Webservice de l’Education, la Direction des Affaires Culturelle et la Direction des Affaires Scolaires de Paris. Il permet aux élèves de s’engager dans une collecte-restitution d'histoires vraies avec l’écrivain François BEAUNE.

François Beaune à la maison de la poésie

Le principe de la résidence numérique est le suivant :

  • L’auteur rencontre les équipes éducatives impliquées pour introduire le projet en novembre puis publie les consignes.
  • Les enseignants réalisent avec les élèves les travaux pédagogiques autour des consignes d’histoires vraies.
  • L’auteur et les classes échangent en ligne.
  • L’ensemble des classes participant au projet et François BEAUNE se rencontrent en juin à la Maison de la Poésie autour d’un évènement de restitution.

Cette année encore, Mme Belkhodja a invité la classe de 302 à participer au projet Nos Histoires vraies. Les élèves ont collecté dans leur entourage une histoire "vraie" qui avait marqué d'une manière ou d'une autre la personne qui la racontait. Ils ont rencontré la conteuse Hélène Pardy qui est venue au collège travailler autour de l'oralité. Chaque élève a restitué son histoire à l'oral à la Maison de la Poésie. Finalement, la conteuse leur a fait un retour en leur offrant un spectacle qui mêlait toutes leurs histoires et qui a permis de leur montrer la richesse des paroles qu'ils avaient recueillies.

4) Un conte dont vous êtes l'auteur

Les élèves de 604 de Mme Belkhodja ont écrit et illustré des contes. Voici quelques photos de leur travail :

IMG 0211

IMG 0213

IMG 0209

IMG 0214

 

Coordonnées X  
Téléchargements X  
journal entier mai2015 (7,9 Mo)   07/05/15
Capucine Bourlet mis à jour le 07/05/15
Journal Postaël n°4 (7,57 Mo)   16/01/15
Moiza Thobois mis à jour le 16/01/15
Journal Postaël n°3 (11,26 Mo)   30/05/14
Capucine Bourlet mis à jour le 30/05/14
Supplément Postaël n°2 (7,3 Mo)   06/03/14
Marc Gianfilippo mis à jour le 06/03/14
Journal Postaël n°2 (17,09 Mo)   06/03/14
Marc Gianfilippo mis à jour le 06/03/14