Projet d'école 2013-2016
Quatre axes d'amélioration sont retenus :
- Développer et enrichir le langage oral des élèves
- Développer les pratiques pédagogiques scientifiques à l'école
- Permettre aux élèves de se construire une première culture
Projet d'école maternelle - 53 bis rue Marx Dormoy
Projet d’école 2009-2012
Le projet se décline en 3 grandes priorités (A, B, C).
Chaque priorité est déclinée en objectifs, au service desquels sont prévues des fiches d'action.
A. Améliorer les compétences en langue française pour aller vers la langue écrite
Objectifs et fiches d'action
- Prendre en compte les difficultés particulières des enfants non francophones dans l’apprentissage de la langue française.
Fiche d'action n° 1 : apprentissage du français langue seconde
- Prendre en compte les capacités de chacun pour accéder à un niveau de langue plus élaboré.
Fiche d'action n° 2 : ateliers d’écriture
- Développer le vocabulaire visant à exprimer des idées, des émotions, sa pensée…
Fiche d'action n° 3 : s’ exprimer et débattre
B. Mettre en place les outils et les actions propres à l’élucidation des savoirs des élèves
Objectifs et fiches d'action
- Créer un projet personnel d’apprentissage avec chaque élève
Fiche d'action B n° 1 : les arbres de savoirs
Fiche d'action B n° 2 : le classeur maternelle
- Créer les outils permettant aux élèves de constater, de mesurer et de transmettre leurs acquis.
Fiche d'action B n° 1 : les arbres de savoirs
Fiche d'action B n° 2 : le classeur maternelle
Fiche d'action B n° 3 : les cartes des acquis
- Créer des outils de référence des « apprentissages possibles » pour la classe
Fiche d'action B n° 1 : les arbres de savoirs
Fiche d'action B n° 2 : le classeur maternelle
- Créer un outil dans la classe et qui soit un réel outil de transmission des apprentissages de l’élève auprès des familles : « le cahier de vie »
Fiche d'action B n° 4 : le cahier de vie
C. Permettre par différentes actions l’accès de tous les élèves à une culture artistique
Objectifs et fiches d'action
- Créer une proximité avec les œuvres par la fréquentation quotidienne de reproductions et devenir un lieu ressource pour les écoles du quartier
Fiche d'action C n° 1 : l’artothèque
- Développer la fréquentation régulière des lieux d’art et de culture
Fiche d'action C n° 2 : les visites dans les lieux d’art - Ouvrir l’école à des œuvres originales et aux artistes
Fiche d'action C n° 3 : le petit musée de l’école - Impliquer et initier les familles aux différents lieux et formes d’art
Fiche d'action C n°4 : les visites en famille
Projet d'école maternelle - 53 bis rue Marx Dormoy (2009-2012) 20 pages
Projet d’école 2006-2009
Les actions sont déclinées selon quatre grandes priorités.
- Établir la lisibilité de l’école maternelle par les familles
- Partager les doutes, les difficultés professionnelles et les compétences
- Construire les outils de l’élucidation de leurs savoirs par les élèves
- Améliorer la maîtrise de la langue
Projet d'école maternelle - 53 bis rue Marx Dormoy (2006-2009) 40 pages