Projets de l'école maternelle - 18 rue Richomme

Les projets d'école sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et les ressources associées.

Projet d'école 2013-2016

Les axes d'amélioration retenus sont :

  • Développer le langage oral, son écoute, sa compréhension
  • Acquérir des repères communs et des compétences dans le domaine de l’écrit
    et des arts
  • Créer et développer des liens, des outils et des dispositifs pour favoriser les
    apprentissages

pdf-16x16 Projet d'école maternelle - 18 rue Richomme (2013-2016)

Projet d’école 2009-2012

Priorité 1 : acquérir des repères culturels communs

  • Connaître quelques textes du patrimoine et s’initier à la littérature de jeunesse
  • Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et des comptines du répertoire
  • S’approprier un répertoire de jeux de société
  • Découvrir et s’approprier des œuvres culturelles
  • Vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles

Priorité  2 : s'approprier le langage

  • Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
  • Acquérir et utiliser à bon escient un vocabulaire précis
  • S’exprimer correctement
  • Se familiariser avec les différents supports de l’écrit

Priorité  3 : créer et développer des liens, des outils et des dispositifs pour favoriser les apprentissages

  • Comprendre les enjeux de l’école
  • Éprouver de la confiance en soi et contrôler ses émotions
  • Sensibiliser les parents aux attentes de l’école
  • Favoriser la continuité des apprentissages

icone word Projet d'école maternelle - 18 rue Richomme (2009-2012)

Projet d’école 2006-2009

Les actions sont déclinées selon cinq grandes priorités :

  • Améliorer le langage oral et écrit
  • Donner un bagage culturel commun
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Sensibiliser les parents aux attentes de l’école
  • Favoriser la continuité dans les apprentissages aux cycles 1 et 2

 icone word Projet d'école maternelle - 18 rue Richomme (2006-2009)

A consulter

pdf-16x16 L'iPad en petite section (article - Animation & Education, n° 222, mai-juin 2011, 3 pages)
Un article sur l'usage de l'iPad dans la classe de Véronique Favre