Ethnologie et Tango - Séance 1 -

24 septembre 2013, salle 110, les élèves de 5ème2, qui  s’initient à l’espagnol  deux heures par semaine, reçoivent Mourad Hakmi qui va leur faire découvrir l’ethnologie sur l’heure consacrée à une activité culturelle.

 - Mais Madame, normalement on devait pas commencer à danser le Tango aujourd’hui ?

 ethno slogan

 Francine Loiseau responsable de l’association TangoCité est là. A priori les élèves savent peu ou pas de choses sur l’ethnologie et sur le Tango. Le professeur d’espagnol présente Mme Loiseau et Monsieur Hakmi, ethnologue et chercheur.

 Mourad explique d’emblée ce qu’est l’ethnologie : « science qui étudie les cultures. »

 Culture : façons de faire et de penser d’un groupe de gens. Les traditions en font partie. Est ce qu’elles changent ?

 - Oui !  Les téléphones !! La façon de s’habiller aussi !

 Il y a une tradition du Tango qui change aussi comme … les activités sportives, la langue, la façon de manger, la musique et les danses.

 - Mais la danse c’est un sport ? !!

 Oui, mais ça fait partie des Arts en général. Tout ça ce sont des habitudes. On est tellement habitués aux habitudes qu’on les oublie.

- On fait combien de bises au Maroc ?

- Quatre !!

Et si on mangeait des criquets ou des sauterelles à la cantine ?

-      ça change pas beaucoup la cantine , c’est pas bon.

 

- C’est ça la culture. Je  suis venu vous parler de la culture du Tango. La prochaine fois que je viendrai, je veux que vous me disiez ce qu’est la culture.

 

Le Tango ?

C’est une danse + une musique + deux partenaires.

 

Certaines danses se dansent seul, en rond.

 

- Moi, je danserai seul !

- Moi, j’ai envie de danser collé à une fille ! Je suis pas gay !

- Il est homophobe monsieur.

- Je vais vous passer un extrait : Los Hermanos Macana , les Frères Macana « Reliquias Porteñas »

http://www.youtube.com/watch?v=S-mkR-KoPts

 

tango danseurs

 

 

Ils sont collés ? Non.

Ils sont gay ? Non. Ce sont deux frères.

C’est trop classe. Monsieur on devra danser avec des costards ?

 

 Est-ce que c’est le mot qu’on utilise en classe, « costard » ?  Faites attention au langage que vous utilisez en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

 Ils dansent pourquoi ? C’est pour le plaisir, on voit qu’ils s’amusent, c’est dans le cadre d’un spectacle.

 

D’où vient le Tango ?

-De l’Italie !

-De l’Argentine !

 

Oui et d’Uruguay. Il est né à la fin du 19ème siècle, dans deux villes séparées par une rivière : le Rio de La Plata. A Buenos Aires et à Montevideo.

carte argentine

 

Il y a beaucoup de ressemblances entre les deux villes : on parle la même langue, ce sont des villes « métissées », ça veut dire quoi métissées ?

 - Blanc et noir !

Pas forcément, le plus important c’est le mélange. Des gens d’origines différentes qui se mélangent. Le Tango , c’est une culture métisse, c’est plusieurs cultures, plusieurs origines. Quelles origines ?

 

Il y avait des Espagnols, oui. L’Uruguay et l’Argentine ont été créés par des Espagnols.  A partir de 1492, les Européens ont colonisé le continent. Mais il y avait des Indiens et les Européens ont a fait venir des travailleurs d’Afrique , des esclaves. Au 19ème siècle, on interdit l’esclavage et d’autres gens viennent travailler mais pas en tant qu’esclaves ; ce sont des : …..immigrés. Ils viennent de France, d’Italie, d’Allemagne… Ces populations se rencontrent et vont se mélanger pour créer la culture Tango.

 

12h30, la sonnerie. On se dit au revoir, la prochaine fois, on aura poussé les tables en salle 110 pour découvrir les premiers pas de Tango.