Liaison écoles / collège

Liaison écoles/collège

Liaison écoles/collège

Le collège Charles Péguy travaille en relation avec les écoles

du quartier afin d'acceuillir les futurs élèves de 6ème. 

 

Vous pouvez consulter le site de la circonscription 

Inspection de l’éducation nationale – circonscription 19A Buttes Chaumont – 63 rue de la Villette 75019 PARIS

Tél. : 01-42-40-82-88   /   Fax : 01-42-40-02-38

Adresse électronique : ce.ien19a@ac-paris.fr

Site circonscription : www.ac-paris.fr/serail/circonscription19a/

Inspectrice: Catherine DESLANDES

 

    vous pouvez consulter  la liste et les adresses des écoles du 19°

 

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Projets du CDI 2014-2015 :

La passerelle poétique (liaison primaires/6ème) pour toutes les classes de 6ème et les professeurs  de Lettres Mme AMSALLEM, M.ASSEDO et M.CASSOU en association avec les professeurs  des écoles de Bolivar, Rampal et La Salle (3 CM2).
 
Ce dispositif de lecture, écriture et oralité  en poésie, avec la collaboration d’Amadou Elimane Kane, permettra de créer une continuité  pédagogique entre le 1er degré et le collège. Production attendue : recueil poétique et  expression orale poétique. 
 
Vous pouvez consulter l'article des" bâtisseurs du beau langage" ci-dessous.
 
Ecoutez l'émission de Radio Clype présentant la rencontre poétique avec Amadou Elimane Kane, la classe de CM2B de l'école Bolivar et la classe de 6.1 du collège, avec Monsieur ASSEDO, Madame Isabelle TOURNAIRE, Madame CHEMIN et l'écrivain poète Amadou Elimane KANE :  Radio Clype » Collège Charles Péguy (75019) : passerelle poétique
 

Conseil du 11 février 2014

Le cadre règlementaire

               

                Les missions du conseil école-collège

 

Le conseil école collège a été institué dans le cadre de la loi de refondation par décret du 24/07/13 et paru au J.O. du 28/07/13. Il associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège notamment au profit des élèves les plus fragiles.

Il se réunit trois fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'Éducation nationale. La mise en place du CEC s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-14 afin que son premier programme d'actions soit adopté pour être mis en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014.

 

Trois points ont été abordés au cours du premier conseil école-collège

 

1) Le cadre règlementaire

2) La présentation des membres du CEC

3) Les programmes d'actions 2014-15

- Les commissions de travail

- Les projets de formation inter-degrés

- Les actions pédagogiques communes

- Les outils de communication école-collège

 

Les membres du CEC

 

                1er degré

 

L’inspectrice de l’Education nationale Madame Deslandes

Les directrices et directeur des écoles élémentaires : Mesdames Cardron et Hespel et Monsieur Defosse

Les professeurs des écoles : Madame Snegaroff (CM2) et Messieurs Fouet et Sommer (CM2)

Les CPC Madame Morata et Monsieur Garbarg

 

                2nd degré

 

La  principale du collège Madame Bouffard

Le principal adjoint Monsieur Witrant

Les  professeures Mesdames Arnoux (histoire, géographie, éducation civique), Barris (EPS) et  Poracchia (allemand),  et Monsieur  Le Roux (Mathématiques)

La professeure documentaliste Madame Chemin

 

 

Objet d'étude

 

- Le PPRE passerelle : élaboration et renseignement du document en commun

- Les aides 1er/2nd degrés : continuité

- L’autonomie : repères, méthodologie

- Les relations aux familles : créer des liens (problème de langue et de compréhension du code scolaire)

 

 

Propositions

 

- Défi technologie

- Mathathlon

- EPS : acrosport ou danse

- Passerelle poétique

 

Les outils de communication

Formation inter-degrés

 

Mise en place

 

- Liste de diffusion des membres du CEC

- Transmission des calendriers aux inscriptions aux actions académiques (semaines des arts, semaine des maths, etc. afin de faciliter les échanges, les rencontres, les célébrations communes, ...)

- Mise en lien des sites : collège et circonscription

- Transmission du journal du collège

 

 

L'utilisation de la fiche de liaison (une fiche par classe de CM2), des LPC et des PPRE passerelle transmis lors des commissions de liaison de fin d'année pourra en complémentarité du travail engagé dans le cadre du CEC faire l'objet d'une réunion de travail.

 

 

Parcours artistique et culturel

 

Construire un parcours de références communes aux deux degrés à travers l’histoire des arts. Utiliser un outil numérique commun permettant d’établir une traçabilité du parcours culturel et artistique de l’élève tout au long de sa scolarité.

 

Parcours de réflexion inter degrés autour d’un objet disciplinaire (en cours de détermination)

Conseil du 6 mai 2014

 

CONSEIL ECOLE-COLLEGE

Ordre du jour du CEC n°2

- Le 6 mai 2014 à 15h15 dans les locaux du collège Péguy

 

Présents : 

La principale du collège Madame Bouffard, l'inspectrice de circonscription Madame Deslandes, la conseillère pédagogique Madame Morata, la professeure documentaliste Madame Chemin, les professeurs du collège Madame Arnoux (histoire et géographie), Monsieur Assedo (lettres), Monsieur Ledraa (technologie), Monsieur Le Roux (mathématiques), Madame Poracchia (allemand), les professeurs des écoles Monsieur Fouet (CM2), Madame Snegaroff (CM2), Monsieur Sommer (CM2), les directrices Mesdames Cardron, Hespel et le directeur Monsieur Défosse.

  

Ordre du jour afin de déterminer le programme d'actions 2014-15

  

1) les actions pédagogiques communes 

2) les projets de formation inter-degrés 

3) les commissions de travail

  

Programme d'actions 2014-15 

Présentation des projets d'actions pédagogiques communes 

- Projet poésie - du collège présenté par Madame Chemin : Objectif et démarche de Monsieur Kane enseignant chercheur, déroulement et planning de l'action autour de la lecture/écriture et l'oralité. Ouverture du projet à des classes de CM1 et CM2 : amorce d'un premier lien pédagogique 1er/2nd degrés autour des difficultés des élèves/fondamentaux. Réunion de préparation le 22/05 et en juin.

 

- Action de circonscription défi techno 1er/2nd - présenté par Monsieur Fouet : Objectif, démarche, déroulement et rencontre. Ouverture de l'action scientifique PS/3ème (collège G. Budé) aux élèves de 6ème du collège C. Péguy. Le professeur Monsieur Ledraa sera invité aux réunions de préparation (élaboration des sujets en adéquation avec les programmes scolaires et planning). Présentation du défi quad  et de l'atelier robotique du collège.

 

- Action académique Mathathlon - des élèves de CM2 présenté par Monsieur Défosse : Objectif, démarche et organisation visant à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques du CE1 au CM2. Présentation de l'action Kangourou par Monsieur Le Roux. Prenant appui sur ces deux actions menées, le professeur de mathématique propose l'élaboration d'un projet d'échange de problèmes entre les élèves classes de CM2et de 6ème. 

 

 

Commissions de travail

Actions pédagogiques communes

 

Objet des groupes de travail 

 

- Le PPRE passerelle et les aides dans le 1er et 2nd degrés : présentation et continuité. Réflexion collective engagée le 08/04/14 en présence des trois principales, des directeurs des écoles et de l'équipe de circonscription.

 

- Réflexion pédagogique partagée en adéquation avec les projets communs retenus :

- le lire, dire, écrire

- les mathématiques

- les sciences

 

Action proposée dans le cadre du 1er CEC, initiée en 2013-14 et reconduite en 2014-15

- EPS : APSA réunions de préparation (21/01/14 et 04/03/14), correspondance, rencontres (juin 2014) et prolongements prévus.

 

Actions proposées dans le cadre du 1er CEC et retenues pour 2014-15

- Poésie : lecture, écriture et oralité. Ouverture du projet poésie engagé au collège depuis plusieurs années au 1er degré (CM1 et CM2).

- Défi techno : parcours scientifiques PS/3ème. Ouverture du projet engagé dans la circonscription avec le collège Budé aux classes de 6ème.

- Résolutions de problèmes : élaboration et échange de problèmes CM2/6ème

 

Les outils de communication

Formation inter-degrés

 

Mise en place en 2013-14 et à poursuivre

- liste de diffusion des différents membres pour la diffusion des convocations, des comptes-rendus, des avancées de projets communs et d'informations diverses

- sites : un onglet liaison école-collège sur le site du collège et de la circonscription où figure le programme d'actions, le compte-rendu des réunions

 

 Mise en place en 2014-15

- transmission des journaux

- transmission des inscriptions aux actions académiques (semaine des maths par exemple afin de faciliter les échanges, les rencontres, ...) prévue dès la rentrée

 

 

Parcours d'éducation artistique et culturel école-collège

Construire un parcours de références communes aux deux degrés à travers l'histoire des arts. Utiliser un outil numérique commun permettant d'établir une traçabilité du parcours culturel et artistique de l'élève tout au long de sa scolarité (3h de formation DAFOR)

 

 

 

 

 

Madame Deslandes inspectrice de circonscription                               Madame Bouffard principale du collège Péguy

 

 

 

Mardi 10 janvier 2017

Conseil de cycle 3 du mardi 10 janvier 2017

Collège Charles Péguy / Ecoles élémentaires Bolivar, Lasalle et Rampal

 

Etaient présents :

Pour Lasalle, Isabelle Cardron, Directrice, Nathalie Renaux, Vérinique Théfo, enseignantes

Pour Rampal, Nadine Trébon, Directrice, Anne Fédou, Aurélien Bédouet, enseignants

Pour Bolivar, Denis Chauvet, Directeur, Caroline Rees, Delphine Lebreton, Tafat Penin, Delphine Secouard, enseignantes

Pour Charles Péguy, Catherine Bouffard, Principale, Jonathan Agège (mathématiques), Brigitte Arnoux (hist/géo/EMC), Delphine James (Arts plastiques), Isabelle Chemin (Documentaliste), Marielle Goudevin (EPS), Michel Assedo (Français), professeurs.

 

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  1. Quels sont les obstacles qui peuvent empêcher les élèves de comprendre un texte ?

 

Mise en commun :

-          Lexique

-          Déchiffrement = identification des mots

-          Les pronoms (anaphores) / référent

-          Les implicites selon le type d’écrit (spécificités)

-          Formulations

-          Ponctuation

-          Flexibilité- Evolution du texte impossible- Pas d’adaptation de la compréhension en fonction de informations nouvelles au cours du texte.

-          Progression thématique

-          Structure de phrases- syntaxe (interrogation)

-          Temps des verbes

-          Phrases complexes

-          Connaissances implicites du lecteur.

 

  1. Identifier ce qui peut poser problème à des élèves dans le texte Le chacal, le renard et le lion –mille ans de conte, Syros.  Trouver des activités qui permettent de lever ces difficultés. Travail en deux groupes.

 

-          Lexique : Remplacer les mots= simplifier. Mettre des notes. Trouver oralement le sens. Leur demander ce qui pose problème. Travailler sur la formation du mot : famille/ conjugaison (« perlèrent »)/synonyme. Rechercher dans le texte le mot qui signifie… S’appuyer sur le contexte.

 

-          Pronoms : en ; les ; leur ; celui-ci ; la (dévorer) : Lecture rétrospective. Echanges sur le sens. Construire le sens (=forme ouverte) = adaptation aux nouvelles informations.

 

-          Dialogue (=qui parle ?) : Faire lire à plusieurs voix. Mots de reprise. Désignation des personnages en plusieurs couleurs. Utiliser la cohérence du texte pour accéder à la compréhension. Reprises anaphoriques. Repérer tous les mots qui désignent les personnages.

 

Autres aides :

 

-          Nommer les personnages

 

-          Identifier les personnages et leurs relations (cour/courtisans)

 

-          Remplacer les pronoms par le personnage qu’il désigne, (pour quelques phrases).

 

-          Transformer certains passages en équation mathématique : Médicament = …+ …

 

-          Lecture matricielle :

Situation initiale / problème / but / évènement 1/ évènement 2 /évènement 3

 

Pour la prochaine séance : Collecter des textes documentaires et travailler dessus. Les envoyer aux Directeurs ou à Isabelle Chemin pour le collège.

 

Date de la prochaine séance : Mardi 7 mars 2017 à 15h30 à l’école Bolivar.