Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Attestation de compétences

L’attestation de compétences est une démarche qui vise à expliciter, formaliser et valoriser l’expérience.

Elle constitue un cadre utile pour :

  • la construction d’un projet professionnel
  • l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience, sans pour autant dispenser d’une inscription dans les procédures spécifiques mises en place par chaque « valideur ».

Quelles sont ses spécificités ?

  • L’attestation de compétences décrit une ou plusieurs activités réalisées par le salarié. Il s’agit de procéder à un relevé d’activités par la description d’activités réellement exercées, observables et contextualisées. Les compétences développées se déduisent des activités réellement exercées.
  • L’attestation est élaborée par l’employeur (ou l’encadrant le plus proche) avec la contribution du salarié. Elle peut faire l’objet d’un accompagnement par le référent du salarié.
  • L’élaboration de l’attestation de compétences peut intervenir à différents moments correspondant à des points d’étapes du contrat de travail (période de formation, d’accompagnement, voire des moments de rupture, en vue d’une recherche de mobilité). 

NB : au terme du contrat d’avenir, toute personne doit disposer d’une attestation de compétences.

La composition de l’attestation de compétences

  • La première partie comprend des informations générales relatives à la structure employeur, à l’emploi exercé par le salarié et à ses finalités. Elle décrit le contexte dans lequel se situe l’emploi. En effet l’importance de la structure, la mission dévolue à la structure employeur, la place de l’emploi dans cette structure influent sur la nature des activités.
  • La deuxième partie décrit l’activité exercée par le salarié en fonction d’indicateurs de compétence. Cette description est assurée de manière conjointe par l’employeur (ou le tuteur) et son salarié.
  • La troisième partie constitue une synthèse des activités exercées et porte mention des coordonnées du bénéficiaire de l’attestation (salarié) et de l’employeur (et du tuteur le cas échéant).

icone word Attestation de compétences