La conservation des fruits

Après observation microscopique de la moisissure d'une poire, les élèves se sont demandé comment on pouvait conserver des poires. Il a été proposé de les faire cuire et d'ajouter du sucre, comme pour les confitures.

Les élèves ont alors épluché et coupé des poires en morceaux. Quatre préparations différentes ont été réalisées :

  • Un premier quart des morceaux de poire a été placé dans un bécher sans sucre et sans être chauffé.
  • Un deuxième quart a été placé dans un bécher avec sa masse en sucre.
  • Un troisième quart a été porté à ébullition puis chauffé pendant 10 minutes, sans sucre.
  • Le dernier quart a été porté à ébullition avec sa masse en sucre puis chauffé pendant 10 minutes.

 

Photographie montrant les quatre préparations (de la gauche vers la droite : du 1er au dernier quart des morceaux de poire)

 
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Une semaine plus tard, on constate que les seuls morceaux de poire qui ne présentent pas de moisissure sont ceux qui ont été chauffés avec sucre. Le fait de chauffer les fruits et d'ajouter du sucre permet d'améliorer leur conservation.
 

Photographie montrant les quatre préparations une semaine plus tard

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Fanny RENAUD