Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Ateliers Villes
Résumé

Une circulaire est adressée début septembre aux directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, concernant l’organisation de séances pédagogiques « Ateliers Villes ». (publié en août 2007)

Chapeau

Cette proposition de la ville a été pendant de longues années transmise aux écoles sous forme d'une circulaire adressée début septembre aux directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, concernant l’organisation de séances pédagogiques « Ateliers Villes ».
La DASCO (Direction des Affaires SCOlaires) de la ville de Paris organisait au cours de l’année scolaire des séances culturelles et éducatives à l’attention des élèves de tous niveaux élémentaires et de grande section de maternelle dans les « Ateliers Villes », situés dans les 13e et 15e arrondissements : l’Atelier Ville de Paris Rive Gauche et l’Atelier Ville des enfants.

Contenu

Projet « Ateliers Villes »

« Ateliers Villes » accueille le grand public, en particulier celui de la jeunesse, et propose des sessions de sensibilisation à la connaissance de la ville, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Le champ d’exploration est la ville de Paris.

La particularité de ces ateliers est d’utiliser la ville en construction à travers l’exploitation des grandes opérations d’urbanisme en cours (le projet de Paris Rive Gauche, autour de la grande bibliothèque, et, sur la rive droite, les opérations des quartiers Est, Nord-Est et Nord de la capitale).

Cet atelier contribue à développer chez l’enfant une culture urbaine, prenant pour appui la découverte du milieu urbain environnemental à travers deux mille ans d’histoire d’évolution urbanistique, de décryptage des héritages et sites patrimoniaux, de compréhension du cadre de vie passé, actuel et futur.

La méthodologie est simple et adaptée à l’âge des publics, fondée sur une approche progressive et adaptée de la lecture de l’espace bâti et de son histoire.

Les outils, essentiellement en volume, entièrement manipulables et ludiques, permettent aux enfants d’accéder à une compréhension sensible et facile de l’urbanisme et de la ville et de mieux se repérer dans l’espace et dans le temps.

L’approche éducative et culturelle proposée permet d’inciter très tôt le jeune « citoyen/citadin » à comprendre son milieu urbain.

Lieux d’intervention

Il existe deux lieux d’accueil pour les publics scolaires :

  • atelier ville de Paris Rive Gauche, 181 avenue de France, 75013 Paris (maternelles), en face de la Bibliothèque nationale de France
  • atelier ville des enfants 20 rue de Saïda, 75015 Paris (maternelles et élémentaires).

Les classes élémentaires sont réparties en fonction de leur provenance géographique dans l’un ou l’autre atelier.

Les outils

Les outils « d’Ateliers Villes » (maquette plate-forme géante de la capitale, maquette en relief, époques repérables par codes de couleur, jeux théoriques d’urbanisme variés et adaptés aux sites, lecture de plans historiques, jeux d’architecture, etc.) constituent les supports essentiels de ces initiations à la ville.

La découverte des milieux extérieurs et des sites, l’utilisation de plans cadastraux redessinés et rendus lisibles, sont également des moyens exploités pour mieux décoder la réalité urbaine et ses multiples composantes.

À partir des quartiers en renouvellement, le public d’enfants découvre l’urbanisme du 21ème siècle, en train de se construire autour de lui, dans sa ville et son quartier.

Thèmes abordés

  • Vision généraliste de la capitale et de sa région
  • Découverte des grands sites patrimoniaux de Paris.
  • Grands repères historiques
  • Strates et traces du passé
  • Ville en dessous/ville au-dessus
  • Espaces publics
  • Les bâtiments et leur organisation entre eux
  • Le rôle de la Seine/les rives
  • Entrées de ville/périphérique
  • Développement urbain
  • Règlements
  • Chantiers
  • Espaces verts
  • Circulation et mobilité dans la ville
  • Problèmes écologiques liés à l’air, à l’eau, « le développement durable » et la ville
  • Matériaux, technologies
  • Métiers liés à la ville
  • Projets d’urbanisme, programmation
  • Mécanismes de l’ordonnancement et de l’architecture
  • Composition urbaine
  • Formes urbaines
  • Esthétique dans la ville
  • Le mobilier urbain

Le jeune public compose ses propres projets urbains, sa propre architecture.

Organisation des sessions

Chaque session est encadrée de deux spécialistes pédagogues (architecte, urbaniste).

Les sessions se déroulent sur :

  • deux séances pour les enfants de grande section
  • trois séances pour les enfants de classe élémentaire

L’obtention .d’une session « Ateliers Villes » est cumulable avec une classe de découvertes organisée par la Ville de Paris.

Voici des exemples des circulaires transmises :