Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Accompagnement éducatif
Résumé

L’accompagnement éducatif est un dispositif de l’éducation nationale qui a vocation à proposer aux élèves des actions dans le temps périscolaire

Chapeau
Contenu

L’accompagnement éducatif est un dispositif de l’éducation nationale qui a vocation à proposer aux élèves des actions dans le temps périscolaire. Pour le premier degré, seules sont concernées les écoles élémentaires en éducation prioritaire.

Ces activités sont gratuites pour les familles et s’inscrivent dans quatre domaines d’activités :

  • l’aide au travail scolaire
  • la pratique sportive
  • la pratique artistique et culturelle
  • la pratique des langues vivantes

Organisation

Les niveaux  : L’aide au travail scolaire, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, est réservée aux élèves de CP, CE1 et CE2, les élèves de CM1 et de CM2 pouvant bénéficier du dispositif spécifique intitulé « Etudes dirigées » (). Des propositions originales favorisant les expériences inter-degrés sont à encourager et peuvent favorablement faire l’objet d’un travail commun au sein des conseils « écoles-collèges » installés cette année.

  • Des outils transversaux aux domaines : l’accompagnement éducatif favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques.
  • L’objectif  : de façon générale, il contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s’inscrit pleinement dans sa logique.
  • Les horaires : d’une durée indicative de deux heures, l’accompagnement éducatif est organisé quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) tout au long de l’année, de préférence en fin de journée.
  • L’encadrement : ces activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires, par les personnels recrutés sur les emplois d’avenir professeur (EAP), par des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives), ainsi que par des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’association, enseignants à la retraite…).
  • La rémunération : les personnels participant à l’accompagnement éducatif perçoivent une rémunération sous la forme d’heures supplémentaires (HSE) ou en vacations, selon leur statut.
  • Les parents : les directeurs d’école veillent à informer les familles de la mise en œuvre de ce dispositif et à établir à leur intention un document d’information explicitant les procédures d’inscription et les indications sur les contenus proposés.
  • Le projet d’école  : l’accompagnement éducatif des élèves est intégré dans le volet péri-éducatif du projet d’école.

L’origine de l’accompagnement éducatif

Le dispositif d’accompagnement éducatif visant à favoriser l’égalité des chances, prévu dans les collèges de l’éducation prioritaire, a été mis en œuvre dans les écoles volontaires des réseaux “ambition-réussite” de l’académie de Paris à partir de février 2008.

Les circulaires nationales en 2007 puis 2008 nouvellefenetre-16x16indiquent que cet accompagnement, d’une durée indicative de 2 heures, sera organisé tout au long de l’année en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine, à l’intention des élèves volontaires, avec l’autorisation de leurs responsables légaux.