Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Feuille de position du B2i et attestation : présentation (2007 - maj février 2015)

Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles.

  • Pour chaque niveau, une “feuille de position B2i” décline les items permettant de valider la compétence visée. Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues
  • À l’école, la validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les items lorsque l’élève estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom
  • La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève jusqu’à l’obtention du B2i de chaque niveau et renseigne sur la progression de ses acquisitions. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée
  • L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle (voir le modèle ci-dessous qui permet de fabriquer des planches de quatre attestations B2i sur des imprimantes de bureau, couleur ou noir et blanc)

Pour information, l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au BO n°29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication : école, collège, lycée

Une nouvelle circulaire en novembre 2006 définit les modalités de mise en œuvre de ce texte, remplaçant les instructions de 2000 (note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000) et l’annexe V des programmes de l’école primaire).

Les compétences visées sont confirmées pour les trois niveaux du B2i :

  • s’approprier un environnement informatique de travail
  • adopter une attitude responsable
  • créer, produire, traiter, exploiter des données
  • s’informer, se documenter
  • communiquer, échanger

Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.

Le référentiel du B2i a été modifié en décembre 2011.
Rubrique numérique premier degré du site académique, présentant la dernière version du référentiel.

La mission TICE de Paris propose une répartition des aptitudes par niveau de classe (Voir ci dessous).

A consulter :