Livrets parcours littéraires 2015

Les livrets élèves de la PS au CP

Le livret de l’élève est le fruit d’un travail de collaboration entre l’équipe de circonscription et les directeurs. Il n’a pas de caractère obligatoire. L’enseignant aura donc le libre choix de le modifier ou de ne pas l’utiliser.

BUT :

  • Une trace du parcours littéraire (écrite, dessinée, photographiée…) : fonction de mémoire de l’événement 
  • Un outil pour l’enseignant : travailler en amont de l’événement
  • Une information aux familles sur la nature de l’événement (description en 4ème de couverture
  • Une continuité du parcours si l’élève et/ou l’enseignant le garde précieusement de la PS jusqu’au CP.
  • Un support motivé au service du langage
    • échanges entre les familles et les enfants : L’enfant pourra s’appuyer sur ce support pour raconter à ses parents. Les parents pourront également s’appuyer sur ce support pour leur poser des questions.  
    • échanges et prolongements dans la classe entre les enseignants et les élèves et entre élèves

CONTENU :

Chaque livret est décliné comme suit :

-    Le numéro de l’atelier

-    Le titre de l’atelier (recherche de cohésion dans la terminologie, exemple dans le parcours PS le mot album est récurent, dans le parcours GS les intitulés sont des mots valise…)

-     La consigne rédigée à la 1ère personne

-     Un espace personnel par page en PS/MS et CP, à la fin pour les GS est laissé à la discrétion des enseignants et/ou des élèves (possibilité de dessiner, écrire seul ou avec l’adulte, donner son avis, coller une photo…)  

TEMPS/LIEU :

Le livret peut être utilisé en amont, pendant ou en aval de l’événement, en classe et/ou à la maison. 

AIDE A LA MISE EN ŒUVRE DU LIVRET :

L’équipe de circonscription se tient à votre disposition si vous avez des questions ou des interrogations quant à la mise en œuvre de ce livret.