Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Inventaire d’actions pour favoriser la continuité école-collège ( juin 2006)

Inventaire d’actions pour favoriser la continuité école-collège

La continuité école –collège : inventaire provisoire (que faire, pour quoi et comment ?)

  • Objectifs
  • Modalités d’action
  • Développer la liaison entre degrés par des rencontres :
    • IEN - principaux
    • principaux - directeurs
    • professeurs des écoles - professeurs de collèges
    • psychologues scolaires - conseillers d’orientation psychologues
    • groupes de pilotage des REP
    • principaux-parents
  • Visites des enseignants du primaire au collège et des enseignants du secondaire à l’école (y compris pendant les cours)
  • Invitation des collègues de l’autre degré à des événements de la vie scolaire (spectacle, exposition, etc.)
  • Stages
  • Favoriser la continuité par une meilleure connaissance de la part des enseignants du fonctionnement institutionnel de « l’autre degré »        
  • Transmission d’informations :
    • au cours de réunions d’échanges
    • par des documents sur l’organisation scolaire :
      • divisions,
      • cycles,
      • personnel spécialisé,
      • assistants d’éducation,
      • accueil des élèves de sixième,
      • études dirigées,
      • accompagnement à la scolarité dans l’établissement, etc.
  • Favoriser la continuité des enseignements et de la vie scolaire             
  • Repérage de ce qui est commun :
    • textes communs sur la continuité école-collège
    • articulation école-collège en mathématiques,
    • terminologie grammaticale officielle.
  • Incitations pédagogiques analogues :
    • pédagogie différenciée,
    • activités porteuses de sens tels que la pédagogie de projet,
    • éducation à la citoyenneté et maîtrise de la langue transversale, etc.
  • Contrat de réussite pour le REP : actions et démarches
  • Repérage de ce qui est différent, mais qui peut être objet d’une continuité concernant les aspects suivants :
    • pédagogiques
    • projet d’établissement ou d’école
    • les programmes et les missions respectives définies par des textes officiels
    • contenus enseignés effectivement
    • les manuels utilisés
    • l’utilisation de la bibliothèque (BCD, CDI, bibliothèque municipale)
    • la mise en place des études dirigées
    • l’utilisation du cahier de textes, le travail à la maison
    • les langues vivantes (cf. document passerelle)
    • le B2i (cf. attestation ou feuille de position)
    • les modalités d’évaluation
    • les modalités de prise en charge des élèves en difficulté
  • Travail sur les évaluations nationales :
    • corrections communes
  • Exploitations communes liés à la vie scolaire
  • L’espace et le temps scolaires
  • Responsabilités : délégués, conseils d’élèves
  • Règlement, sanctions
  • Rôle des différents adultes
  • Rapports familles-enseignants

Améliorer la continuité du côté des élèves en facilitant leur adaptation          

  • Développer l’autonomie en vue du collège
    • en développant le travail personnel et les méthodes qu’il nécessite
    • en travaillant avec des manuels
    • en faisant fréquemment écrire et copier les élèves
    • en recourant au troisième trimestre à des séances de cours d’un temps équivalent à ceux du collège
  • Actions ou documents en faveur de la continuité
    • fiches récapitulatives des enseignants :
      • document passerelle en langues vivantes,
      • B2i (attestations ou feuilles de position), etc.
    • document des élèves qui les suivent (cahiers de cycle)
  • Actions communes :
    • défi-lecture,
    • défi techno,
    • rallye mathématique,
    • correspondance,
    • journal,
    • contribution à l’élaboration d’un site commun,
    • rencontres sportives,
    • rencontres musicales,
    • lecture des plus âgés aux plus jeunes,
    • exposés mutuels,
    • recherches communes au CDI, etc.
  • Visite du collège, notamment en assistant à un cours
  • Formulation du questionnement des élèves, de leurs éventuelles inquiétudes, de leurs attentes
  • Livret d’accueil
  • Tutorat
  • Rentrée échelonnée

Améliorer la connaissance des élèves passant du CM2 en sixième       

  • A l’intention du collège :
    • réunion d’harmonisation entre enseignants de CM2 et équipe de collège permettant de transmettre les informations utiles
    • transmission ou consultation par l’équipe du collège de l’histoire des aides (cf. fiche de suivi)
  • A l’intention de l’école
    • transmission des résultats de l’évaluation nationale
    • transmission des bulletins scolaires
    • invitation aux conseils de classe