Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Lecture au début du collège (novembre 2007)

La lecture au début du collège

Présentation de la publication de l’ONL (Observatoire national de la lecture)

Il existe un consensus autour de l’idée que tous les élèves devraient maîtriser les processus de la lecture et de la compréhension de n’importe quel écrit, au terme de la scolarité obligatoire.

Or, les évaluations nationales menées à l’entrée en sixième montrent qu’une part importante des élèves échoue à réaliser des exercices exigeant la compréhension de textes relativement simples, et les tests réalisés auprès de jeunes adultes lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense montrent qu’une certaine proportion d’entre eux ne savent toujours pas lire suffisamment bien, ce qui peut les mettre en difficulté dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.

  • D’une part, il semble ainsi que l’apprentissage de la lecture ne soit pas réservé à l’école primaire, mais qu’il doit se poursuivre en début de collège, et même largement au-delà.
  • D’autre part, on peut s’interroger sur les origines des difficultés persistantes en collège et sur les solutions pédagogiques qui peuvent être proposées en classe de français et dans les diverses disciplines, afin d’y remédier.

Pour conduire sa réflexion sur l’apprentissage et l’exploitation de la lecture au collège l’Observatoire national de la lecture a engagé deux démarches complémentaires :

  • d’abord les membres de l’ONL ont effectué une recension des documents institutionnels existants et des principaux travaux publiés en didactique du français, mais également dans les didactiques des autres disciplines ;
  • par ailleurs, le comité a auditionné des enseignants de diverses disciplines, des formateurs ou des cadres de l’éducation nationale (Directeurs d’IUFM, IA - Inspecteurs pédagogiques régionaux, Inspecteurs Généraux, etc.).

Les échanges ont porté sur plusieurs problématiques :

  • les besoins en lecture pour le travail autonome dans chacune des disciplines,
  • les compétences nécessaires en lecture et en écriture pour réussir les diverses évaluations,
  • les utilisations de la lecture et de l’écriture au cours des séances de travail en classe,
  • l’identification des problèmes spécifiques de lecture dans les diverses disciplines, …

Le sommaire de la publication

  • Recommandations
  • La lecture des élèves français au collège : un état des lieux (Martine Rémond)
  • Les difficultés de lecture en collège (Danièle Manesse)
  • Lier lecture, écriture et oral : en lisant, en écrivant (Éric Barjolle)
  • La lecture en classe de français : questions vives et discours institutionnels (Jean-Louis Chiss)
  • Lire/écrire dans les diverses disciplines : une responsabilité partagée (Claudine Garcia-Debanc)
  • Apprendre la lecture documentaire : quels objectifs pour le collège ? (Jean-François Rouet)
  • Le développement cognitif et la lecture, au collège (Michel Fayol, José Morais, Laurence Rieben)
  • Bibliographie
  • Missions de l’ONL
  • Les membres de l’ONL