Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Des outils de réflexion pour développer des parcours personnalisés (2010)

Des ressources conçues par le centre Alain Savary - INRP

Voici des ressources conçues par le centre Alain Savary-INRP pour développer des approches plus personnalisées des parcours et des situations d’apprentissage, pour faire face à la diversité des élèves et aux difficultés de certains, pour mieux gérer l’hétérogénéité des classes.

  • Un premier livret propose des « Repères » qui précisent les concepts de personnalisation, "dividualisation,différenciation et leurs enjeux.
  • Le second, « En Classe », met en évidence des points-clés sur lesquels il est essentiel de s’interroger afin d’étayer ses choix pédagogiques.

Le livret Repères

Le choix est de travailler d’abord sur le sens des mots. Non pour faire une leçon de vocabulaire, mais pour permettre aux équipes qui s’empareront de ce livret de trouver des points d’accord ou de controverse.

Deux focales sur le social et sur les politiques éducatives, visent à réfléchir sur l’articulation entre l’apprentissage scolaire et une perspective d’apprentissage « tout au long de la vie », et aussi pour souligner que d’autres choix éducatifs ont été faits dans d’autres pays, ou encore pour ne pas oublier de prendre en compte, dans le travail enseignant, les processus sociaux qui produisent les inégalités.

Une place explicite est donnée aux tensions, qu’elles soient pédagogiques (élève type/élève réel), organisationnelles (enseignement collectif/dispositifs individualisants) ou qu’elles touchent à l’identité professionnelle (dimension individuelle/collective du métier).Trop souvent, on cherche à éliminer les tensions, en oubliant que dans la vie c’est un phénomène normal, surtout dans le travail à plusieurs. Le prendre en compte dans le travail collectif est un levier indispensable, pour permettre de mettre jour les différentes conceptions et références des uns ou des autres, pour qu’une instruction, individuation et socialisation soient trois pôles qui puissent fonctionner en réseau dans l’école…

Le livret En classe

« Très souvent, on s’engage dans des nouveaux dispositifs compliqués à mettre en œuvre, avant même de prendre le temps de savoir ce que fait chacun, et pourquoi il le fait. Ce temps-là n’est pas du temps perdu, s’il permet de développer des controverses professionnelles, de se dégager des conflits de personnes en mettant sur la table ce qui nourrit les choix de chacun ».
Pour Joce Lebreton, ce livret est un outil pour aider les équipes à penser leur activité, faire des choix pédagogiques concrets : « Nous avons essayé d’identifier ce qui était stratégique, avec les “points de vigilance pédagogique” sur lesquels on risque de faire des impasses, quelle que soit l’organisation pédagogique dans laquelle on travaille.
Nous avons rassemblé de brefs éclairages théoriques sur les enjeux du travail scolaire, l’organisation des différents temps dans la classe, les modalités d’évaluation, les différents dispositifs possibles. Mais notre document prévoit explicitement des temps de formalisation au cours desquels les équipes puissent échanger et écrire ensemble leur point de vue de synthèse sur une question, élaborer collectivement et décider ensemble de ce qu’ils peuvent mettre en œuvre.
»