Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Individualisation et différenciation des apprentissages

Un dossier de l’INRP de 2008 qui passe en revue la problématique et les recherches sur ce domaine essentiel.

  • L’individualisation peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités.
  • Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives.
  • L’individualisation implique-t-elle une relation duelle entre l’enseignant et l’élève ou bien le travail individuel d’un élève à partir d’un support pédagogique qui lui est propre ?
  • S’agit-il d’individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves ou bien s’agit-il de gérer l’hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants.
  • Convient-il d’introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ?

Cette publication, "Individualisation et différenciation des apprentissages" d'Annie Feyfant (voir ci-dessous) passe en revue ces questions : Dossier d’actualité, n°40, décembre 2008, établi par le service de veille scientifique et technologique de l’INRP (13 p. avec de nombreux liens).