Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant

Un nouveau référentiel de compétences professionnelles 

L'arrêté du 1er juillet 2013 logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" (BO n° 30 du 25 juillet 2013) abroge le référentiel professionnel de 2010, entre en vigueur à la rentrée 2013, et définit les compétences :

  • communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
  • communes à tous les professeurs
  • spécifiques aux professeurs documentalistes
  • spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

En extrayant du référentiel "des métiers du professorat et de l'éducation" ce qui concerne le premier degré, on peut ainsi définir le référentiel des compétences du professeur des écoles (fichier word 4p.)

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative

  1. Coopérer au sein d’une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d’élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune

  1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
  3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves