Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

La validation des compétences du socle commun

La validation des compétences du socle commun donnent lieu à la transmission d'informations au collège et la restitution aux parents de documents avant de quitter l'école primaire. Des précisions terminologiques sont nécessaires concernant la validation.

Documents à remettre aux parents à la fin du CM2

Concernant le palier 2 du LPC, une simple attestation de validation des compétences sera adressée aux familles.

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents ; il contient :

  • les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire (la forme de cette partie du livret scolaire peut différer donc selon les écoles, constituant notamment le livret d'évaluation propre à l'école)
  • le bilan des acquisitions de l’école maternelle
  • les résultats aux évaluations nationales de CE1 et les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 (pilier 1 du socle commun).

Documents à transmettre au collège d’accueil pour chaque élève de CM2

  •  L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences en CM2 

Elle concerne pour le palier 2 du socle commun, en référence aux programmes de l'école :
1. la maîtrise de la langue française
2. la pratique d'une langue vivante étrangère
3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication5. la culture humaniste
6. les compétences sociales et civiques
7. l'autonomie et l'initiative

Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, la validation des sept compétences est effectuée, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items pour le palier 2.
Si l’une des compétences n’est pas validée, les domaines sont renseignés (mais pas obligatoirement les items (voir ci-dessous les précisions terminologiques).

 3- Les attestations de premier secours (APS) et de première éducation à la route (APER)

 4- Le savoir nager » au palier 2

Le lexique relatif à la validation du socle

La validation s'opère au niveau de la compétence ; les domaines n'appellent pas de validation : ces distinctions nécessitent des mises au point...
 
  • Compétence/Domaine/Item

Un vocabulaire commun est défini pour les attestations de fin de cycle : chacune des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences est structurée en domaines, eux-mêmes déclinés en items : « les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences. »
Cette distinction est présente dans le livret personnel de compétences (le livret correspondant au socle commun de connaissances et de compétences) et définie dans la circulaire n° 2010-087 du 18 juin 2010 sur la mise en œuvre du livret personnel de compétences (BO n°27 du 8 juillet 2010).

Voici une illustration en mathématiques :

Palier

Palier 1 : fin de cycle 2 - Palier 2 : fin de cycle 3

 

Compétence :

au palier 1 (c’est-à-dire en fin de CE1), la compétence 3, qui est l’une des 7 compétences du socle commun de connaissances et de compétences, est ainsi intitulée : « Les principaux éléments de mathématiques »

Domaines

Item (un exemple par domaine)

NOMBRES ET CALCUL

Utiliser les fonctions de base de la calculatrice

GÉOMÉTRIE

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

GRANDEURS ET MESURES

Résoudre des problèmes de longueur et de masse

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

Organiser les données d’un énoncé

     
  •  Evaluation/validation

Le vocabulaire est unifié dans un diaporama diffusé par le ministèredestiné aux enseignants.

Évaluer... c’est :
- donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...)
- un acte le plus souvent individuel d’un enseignant
- un acte pédagogique
- un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements.

Valider... c’est :
- une déclaration binaire (oui/non)
- la décision collégiale de l’équipe
- un acte institutionnel
- un acte définitif : une compétence validée le reste.