Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant.

 10 questions dont  les élèves devraient connaître les réponses :

  • quoi, qu’est-ce que je dois faire ? (les consignes)
  • pourquoi le professeur nous donne-t-il cette consigne ?
    • pour apprendre quoi,
    • à être capable de faire quoi ? (les compétences visées, les objectifs de la situation, les raisons du choix du support, de l’installation en groupe, du recours à l’ardoise, etc.)
  • pourquoi aujourd’hui ? (la place dans la progression soit collective, soit individuelle),
    • qu’avons-nous déjà appris ? (l’explicitation des acquis par rapport auxquels se situe la séance),
    • sommes-nous au début de nos découvertes ? (le statut de l’activité : découverte, application, entraînement, remédiation, évaluation)
  • dans quel cahier, classeur allons-nous travailler ? (la discipline, le domaine)
  • comment vais-je m’y prendre ? (avec quel matériel, par quelles méthodes, en passant par quelles étapes, avec quelle modalité de coopération ou de possibilité d’aide)
  • à quel moment pourrai-je dire « j’ai fini » ? (la représentation de la tâche achevée)
    • comment saurai-je que j’ai réussi ? (les critères de réussite qui donneront les critères d’évaluation lors de la correction ou de l’évaluation)
  • qu’est-ce qui va être ou a été facile et difficile ? (l’appréciation de la tâche donnée ou/et des compétences pour l’effectuer)
  • comment m’y suis-je pris ? (démarches et stratégies pour réussir, pour surmonter les obstacles, pour les accepter et confrontation avec celles des autres)
  • que faire pour mieux réussir, m’entraîner à savoir faire ce que je ne sais pas encore bien faire ? (différenciation : les exercices ou situations de remédiation, les modalités d’aide envisagées) ou pour faire encore plus difficile ? (différenciation : l’approfondissement)
  • pourquoi plusieurs adultes m’aident ou pourquoi le professeur me garde en aide personnalisée ? (explicitation de la complémentarité des aides, des temps, des modalités, rôle de chacun par rapport aux compétences travaillées et selon des situations en rapport avec celles-ci)

Parfois l’activité est incluse dans un projet de réalisation ou de communication :

  • pourquoi ?
  • pour quoi ?
  • à quoi cela sert-il ?
  • pour faire quoi, pour aboutir à quoi ? (l’enjeu de l’activité, lié à la vie de la classe ou de l’école, au projet).