Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

L'élève fait sans comprendre : quelle responsabilité de l'enseignant ? (2009)

« Faire sans comprendre : sans aller au-delà de la surface des tâches » : un article paru dans Les Cahiers Pédagogiques (2009)

Dylan est en difficulté au cycle 3. Depuis la maternelle, pour Dylan, implicitement, « apprendre c’est faire »... Il ne ne comprend pas ce qui lui arrive. 

Depuis l’école maternelle, il effectuait les tâches prescrites sans trop de difficulté. Il était décrit en maternelle comme un enfant appliqué. Il participait peu oralement lors des phases collectives d’apprentissage, mais semblait à l’écoute et ne dérangeait pas le déroulement des séances. Il était attentif, en grande section, lors de l’énoncé des consignes des ateliers.
Ensuite, il se « jetait » littéralement sur les supports individuels (fiches, fichiers, questionnaires…), cherchant coûte que coûte à produire des réponses le plus rapidement possible sans jamais être sollicité pour les justifier. Lorsqu’il était en difficulté, il se rapprochait alors de ses pairs pour observer leurs réalisations.
L’aide de l’adulte consistait en général à pointer l’erreur, lui montrer comment faire et l’inviter à recommencer, ce qu’il faisait sans montrer de signes d’opposition.

Soulignant le rôle de l’enseignant dans l’incompréhension de l’élève... l'article « Faire sans comprendre : sans aller au-delà de la surface des tâches » paru dans les Cahiers Pédagogiques (n° 476, octobre 2009) de Christophe Thouny, enseignant spécialisé en RASED, et Colette Catteau, conseillère pédagogique, analyse précisément ce qui se passe en classe. Ils sont coauteurs du livre de l’équipe Escol (sous la direction d’É. Bautier), Apprendre à l’école, apprendre l’école, des risques de construction d’inégalités dès la maternelle (éd. Chronique Sociale, 2006).

Les Cahiers Pédagogiques

L'article en entier :