L'état de l'École : trente indicateurs sur le système éducatif français (2013)

Depuis sa première parution en 1991, L'état de l’Écolepublication statistique du ministère, assemble des indicateurs essentiels pour analyser notre système éducatif et apprécier l’impact des politiques mises en œuvre. 

Les travaux présentés dans les éditions précédentes sur les acquis des élèves, les sorties du système et l’accès à l’enseignement supérieur ont largement nourri la réflexion sur laquelle repose la loi d’orientation de juillet 2013.

Structuré autour des moyens mis en œuvre, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, ce numéro 23 met en évidence certaines évolutions et propose des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière d’inégalités liées à l’origine sociale des élèves.

Il est organisé en trois parties :  

  • Les coûts : la dépense pour l’éducation
  • Les activités : les personnels de l’éducation nationale,  la durée de scolarisation, l’’éducation prioritaire, les conditions d’accueil  des élèves, le climat scolaire, etc.
  • Les résultats : maîtrise des compétences du socle, etc.