Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Dictée a l’adulte (2011)
Résumé

La dictée a l’adulte comme genre de l’activité scolaire d’apprentissage du langage écrit Décembre 2011

Chapeau
Contenu

Dictée à l’adulte

Marie-Claude Javerzat, qui a soutenu une thèse en 2004 sur la dictée à d’adulte présente ainsi un article analysant cette pratique, à lire ci-dessous.

Cet article conduit à penser la dictée à l’adulte comme un genre d’activité cognitivo-langagière avec une double perspective, didactique et de formation.

La dictée à l’adulte est une situation scolaire au cours de laquelle des activités langagières, inscrites dans un espace intermédiaire organisant le « passage » à l’écrit, issues des interactions entre le maître et un groupe d’élèves, visent à élaborer un texte écrit répondant à un but explicite et partagé.

Cette situation semi-formelle d’apprentissage est explorée à la lumière des thèses vygotskiennes de l’entrée dans l’écrit et des théories de l’activité en s’appuyant sur des extraits d’un corpus recueilli en première année de l’école élémentaire (CP, 6-7 ans).

Les élèves apprennent à parler et à penser l’écrit et avec l’écrit pour apprendre à l‘école.

En dictée à l’adulte, l’activité conjointe est de nature cognitivo-langagière. L’étayage et la médiation du maître apparaissent déterminants dans la réussite de l’activité.

En enrôlant l’élève dans une position d’auteur assumant la responsabilité de l’écriture, le maître, par ses actions de médiation et d’étayage, et les élèves, par leurs capacités à se déplacer dans l’espace discursif, construisent une communauté discursive dans laquelle peut se reconfigurer l’activité cognitivo-langagière selon la tâche à réaliser et le genre discursif mobilisé.

Lien à consulter : Ouverture vers une nouvelle fenêtre Numéro 28, 2006 - TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues