Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Graphisme et écriture à l’école maternelle (2011)

La brochure "Le Langage à l’école maternelle (2011)" détaille longuement ces apprentissages.

Distinguer graphisme, dessin, ecriture

Annexe XVIII 

  • La nature,
  • les fonctions et les règles des trois activités graphiques

Enseigner le graphisme

Annexe XIX : Le graphisme

  • Les processus fondamentaux du graphisme
  • Conduire un dispositif d’enseignement graphique
  • Les situations de découverte, d’observation
  • Les situations d’apprentissage
  • Les situations d’entraînement, d’automatisation de consolidation
  • Les réinvestissements, la systématisation
  • L’évaluation
  • Des situations variées
  • Des propositions pour la progressivité d’un apprentissage
  • Petite section
  • Moyenne section
  • Grande section

L’apprentissage de l'écriture

  • Organiser le milieu de travail
  • Les exigeances pour écrire
  • Le développement moteur
  • Le geste de l'écriture
  • Conduire les premierères activités d'apprentissage
  • Suggestion pour une planification
  • Le choix du premier mot à copier
  • Une situation d'enseignement

Grande section : apprentissage de la cursive

Annexe XX : Descriptif détaillé des trois types d’écriture

  • Les lettres majuscules
  • L’écriture scripte
  • L’écriture cursive
  • Des composantes impliquées dans l’apprentissage de l’écriture

Graphisme, écriture : quelles relations ?

Annexe XXI : Les gestes de l’écriture

  • La tenue corporelle
  • L’organisation spatiale
  • Des choix possibles en fonction de l’avancée des apprentissages
  • Premiers essais : le crayon de papier
  • Les entraînements
  • Le perfectionnement
  • Apprendre à écrire en atelier
  • Les réglures
  • Le modèle adulte
  • Place du modèle statique
  • Précautions pour apprendre à écrire à un gaucher
  • Se familiariser avec l’écriture en petite section
  • Choisir un dispositif d’enseignement
  • Proposition de planification
  • S’acheminer vers le geste d’écriture en moyenne section (majuscules)
  • Choisir un dispositif d’enseignement
  • Proposition de planification
  • Les conditions de l’écriture cursive
  • Les gestes de l’écriture cursive
  • Quelles formes pour les lettres cursives ?
  • Les proportions
  • Les procédures et le ductus des lettres
  • Les enchaînements
  • Les boucles dans les lettres ou « œilletons »
  • Les traits d’attaque
  • Les initiales
  • Harmonisation des pratiques