Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Jogging d’écriture (2010)

Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture.

Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ?

Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture.

Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc.

Constats en début d'année

  • Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot. Ils n’utilisent pas leurs connaissances phonologiques pour proposer une écriture phonétiquement correcte de mots inconnus.
  • Les CM2 n’utilisent pas l’écrit comme support de la pensée.
  • Des difficultés pour exprimer ce que l’on ressent, pour partir dans l’imaginaire, pour parler de soi.

Objectifs généraux.

  • Désacraliser l’acte d’écrire.
  • Savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions, sa colère…
  • Former le groupe classe en ayant des activités communes.

Compétences visées

  • Être capable de s’exprimer par l’écriture (CE1).
  • Être capable d’inventer ou de réaliser des textes à visée expressive (CM2).

Démarche d'écriture

Fonctionnement

Le jogging d’écriture, un matin par semaine de 8h40 à 8h50. Il s’agit de 10 minutes durant lesquelles, on doit écrire, laisser sa plume courir, oser s’exprimer par l’écriture sur un thème donné. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte.

  • Un élève préside ce temps.
  • Déclencheur d’écriture
  • Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité, les élèves préférant avoir la surprise du thème.
  • Le thème peut être lié : à la vie de la classe,
    • les disputes,
    • le respect,
    • le cinéma,
    • l’exposition,
    • les problèmes de maths…
  • Le thème peut être lié aux évènements :
    • le printemps,
    • il pleut,
    • c’est l’hiver…
  • Le thème peut être lié à une impulsion de la maîtresse :
    • cela m’énerve,
    • j’ai chaud,
    • j’aime lire…
  • Le thème peut être lié à l’imaginaire :
    • j’ai un pouvoir magique,
    • si j’étais quelqu’un d’autre... Prolongement possible : les élèves proposent des sujets d’écriture, écrivent sur un dicton, une citation, à partir d’un vers de poésie…

Le temps d’écriture

L’objectif est d’écrire pendant 5 minutes. Tout le monde écrit y compris l’enseignante (si c’est possible). Le temps étant court, les élèves ne peuvent utiliser d’aide à l’écriture. Pour les ce1, ils sont obligés de faire appel à leurs connaissances du code et aux mots mémorisés. Les cm2 essaient de proposer une écriture correcte des mots, de penser à la ponctuation et de réaliser les accords au sein des groupes nominaux et les accords sujet-verbe.

Démarche d'échanges

Petit moment de retour sur son propre texte avec pour consigne de lire son passage préféré, la liste ayant été pour l’instant privilégiée. Le président de la séance distribue la parole et les volontaires lisent leur passage favori.

Le devenir des textes

Pour l’instant, les élèves sont invités à créer une affiche collective où l’extrait qu’ils ont sélectionné dans leur texte est recopié.

La correction s’effectue avec l’élève par une relecture de son texte et un questionnement portant sur la syntaxe, les mots connus et les connaissances grammaticales des élèves.

Prolongement : si un thème est porteur, regrouper tous les textes pour réaliser un album pour la classe, mettre des passages dans le journal de classe, débattre de certaines phrases des élèves (exemple : à la consigne « Écris ce qui te fait peur », une élève écrira : « J’ai peur de perdre mes amis. »)…

Support

L’écriture individuelle se fait dans le cahier de « l’apprenti écrivain ».

Les productions collectives se font sur des grandes affiches format « raisin ».

Évaluation

L’évaluation peut être quantitative :

  • est-ce que tout le monde écrit ?
  • est ce que tout le monde ose lire un bout de son texte ?

L’évaluation peut être qualitative :

  • les élèves restent-ils dans le sujet,
  • respectent-ils la contrainte ?

Outils en construction

Un code de correction permettant de corriger de façon autonome un texte relativement court ce qui facilite la tâche de l’élève.