Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Produire de l’écrit à l’école maternelle

Comment ?

  • L’enseignant peut ménager régulièrement, au cours de sa journée de classe, des moments où les enfants pourront écrire comme ils savent, quelles que soient les erreurs qu’ils commettent, et ainsi apprendre à résoudre à leur manière des problèmes d’écriture.
  • Permettre aux élèves de produire de l’écrit avant d’avoir acquis la norme orthographique, même si les productions ne répondent pas à nos critères habituels de lisibilité, stimule des interrogations sur le fonctionnement de l’écrit et, en même temps, renseigne sur leurs savoirs et leurs représentations.
  • Lorsqu’un enfant tente de produire des mots écrits, il « invente » des systèmes d’écriture. Il est important alors de lui laisser le temps des tâtonnements dont il a besoin pour construire sa connaissance du principe alphabétique.

Les documents d’accompagnement

Ils présentent des suggestions et des exemples de réalisations :

fichier word Les pratiques d’encodage (3p.)

fichier word Encourager les essais d’écriture (3p.)

  • Penser une organisation qui favorise les essais individuels : quand, où, comment écrire ?
  • Le rôle de l’enseignant
  • Essais d’écriture de mots et de textes (des réalisations d’enfants)