Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

L'emploi du temps à l’école élémentaire (2014)

Élaboration et régulation

  • Établi en début d’année, affiché dans la classe, adressé à l’inspection, l’emploi du temps n’est pas un cadre rigide et est susceptible de recevoir des modifications.
  • Il est souvent difficile à élaborer, car de nombreuses contraintes matérielles sont à prendre en compte (disponibilité des salles, emploi du temps des PVP, etc.).
  • Si l’on déroge ponctuellement à l’emploi du temps prévu, le maître s’en explique auprès des élèves (et des adultes concernés) et indique la régulation ultérieure.
  • L’emploi du temps peut être modifié, notamment afin de se consacrer à un projet ambitieux, sous réserve qu’on puisse s’assurer périodiquement que l’équilibre des différents domaines est respecté. D’où la nécessité d’une démarche de récapitulation des activités menées.
  • Les horaires doivent être répartis annuellement en tenant compte des projets spécifiques : sorties, classe de découvertes, activités aquatiques, classe à PAC, etc.
  • Si l’enseignant constate un décalage entre ce qui est affiché et ce qui est fait, il procédera aux rééquilibrages qui s’imposent.

Plus d’un adulte intervient en classe

  • L’intervention d’intervenants extérieurs est précisée, s’il en est prévu. De même, la présence, si elle est régulière, d’un assistant d’éducation, d’un AVS, etc. peut être indiquée.
  • Dans le cas où deux enseignants exercent dans la classe, une répartition judicieuse des champs disciplinaires est à déterminer ensemble, afin que la responsabilité soit équilibrée et l’articulation entre les domaines respectée ; certaines répartitions peu fondées sont à éviter (l’orthographe pour l’un, la conjugaison pour l’autre).
  • L’intervention des PVP figure sur l’emploi du temps.

Respect des programmes

  • Toutes les activités et disciplines des programmes en vigueur sont mises en œuvre, en nombre de séances suffisant, afin que les horaires officiels par champs disciplinaires soient respectés. Les récréations ont une durée limitée à 15 min.
  • La terminologie officielle des programmes est utilisée : l’« éducation civique », les « SVT », ne sont pas mentionnés ainsi dans les programmes ; l’expression « découvrir du monde » est utilisée au CP et CE1, avec ses sous-domaines.
  • La durée annuelle indiquée dans les programmes témoigne de la souplesse possible.

Rythme des élèves

  • L’enseignant tient compte du rythme de la journée et du choix de l’activité en fonction du moment de la séance. Les séances n’ont pas toutes la même durée, ni les mêmes modalités d’organisation ; une alternance est à prévoir : séances longues, séances courtes ; en classe, dans le préau, dans la salle d’informatique, en BCD ; en travail collectif, individuel, de groupes, à deux ; un travail oral, un travail écrit ; une tâche facile, une tâche difficile ; en autonomie, guidé par l’adulte, etc.
  • Il est possible d’éviter la traditionnelle organisation « français-mathématiques » du matin.

Emploi du temps de l’élève / emploi du temps de l’enseignant

  • L’emploi du temps qui est transmis à l’inspection ou qui figure en classe est celui des élèves. Si l’enseignant mène d’autres activités pendant le temps d’intervention d’un PVP (soutien à des élèves d’autres classes par exemple), ceci figurera au verso de l’emploi du temps transmis à l’inspection.
  • Les élèves qui ont un PPRE ont souvent un emploi du temps particulier.

L’emploi du temps comme objet d’apprentissage

  • L’emploi du temps est l’occasion d’un travail spécifique et progressif auprès des enfants.
  • Au cycle 3, les élèves doivent en maîtriser la lecture et le suivi.

Outil de communication

  • Les familles consultent l’emploi du temps, le voient dans le cahier de textes par exemple : c’est donc un document de communication. Il peut être commenté en réunion de parents de début d’année.
  • L’emploi du temps fait partie des documents obligatoires à afficher. Comme tous les affichages, il est soigneusement présenté, lisible, visible. Une grille d’emploi du temps est proposée, ci-dessous. D’autres présentations sont possibles.
  • La matinée est un peu plus longue dans la grille pour les classes élémentaires où l’accueil se fait dans la classe et non dans la cour.
  • Les APC sont à indiquer : le midi, après la classe.