Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Dé du vocabulaire (juin 2011)
Résumé

Pour réinvestir le lexique tout juste rencontré dans des projets, des lectures, et le mémoriser, un jeu, utilisable dès le CE1 ce jeu

Chapeau
Contenu

Pour réinvestir le lexique tout juste rencontré dans des projets, des lectures, et le mémoriser, on peut mettre en place dès le CE1 ce jeu, qui peut même être utilisé comme un jeu de cycle.

Matériel

  • Un dé, avec le nombre de faces correspondant au nombre de notions abordables : 6, 10... Les rubriques peuvent ainsi être augmentées au fur et à mesure des acquisitions
  • Une affiche indiquant la tâche à accomplir pour chaque chiffre tiré, par exemple : Cherche la définition dans le dictionnaire.
    • Emploie ce mot dans une phrase.
    • Donne une définition de ce mot.
    • Trouve un mot-étiquette pour ce mot.
    • Ce mot a-t-il plusieurs sens ?
    • Donne le contraire de ce mot.
  • Une série de « cartes-mots » ; attention à bien signaler sur la carte les combinaisons impossibles, par exemple : convoi - 6 : impossible
  • Un sablier
  • Un plateau de jeu, du type du jeu Taboo (facultatif).

Déroulement

  • Constituer deux équipes.
  • Celle qui joue lance le dé et pioche une carte-mot.
  • La question correspond à la combinaison dé /carte-mot (par exemple, 3 sur le dé avec la carte-mot convoi : l’équipe doit donner une définition du mot convoi).
  • La réponse est validée ou non par l’autre équipe.
  • On peut prévoir une aide : affichages collectifs ou outils personnels des élèves.
  • La première équipe relance le dé et reprend une carte.
  • Une fois le temps du sablier écoulé, c’est à l’autre équipe de jouer.
  • Le nombre de réponses effectuées dans le temps du sablier permet d’avancer d’autant de cases sur un plateau ou de marquer autant de points pour chaque équipe.

Olivia LEURENT, enseignante à l’école Boulesteix de Ris-Orangis

BLE 91 n° 44, mars 2010, IA Essonne. (Article en page 6)