Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Aider les élèves à apprendre de façon différenciée
Résumé

Présentation du livre de Gérard De Vecchi : Aider les élèves à apprendre

Chapeau

Parmi les classiques à connaître en pédagogie, cet ouvrage de Gérard De Vecchi figure en bonne place...

Contenu

Couverture du livre Aider les élèves à apprendre - G. de Vecchi - Hachette ÉducationCouverture du livre Aider les élèves à apprendre - G. de Vecchi - Hachette ÉducationRésumé du livre :
"Soyons clair, il ne faudrait pas croire que différencier sa pédagogie, c’est proposer à chacun des situations de travail différentes sur des thèmes différents."

Comment prendre en compte la diversité des élèves ? :
"Pour répondre à la diversité des élèves, les pédagogues et les didacticiens emploient un ensemble de termes voisins qui, pour beaucoup d’enseignants, ne font que rendre plus flou le concept de pédagogie différenciée."

Une palette de possibilités pour mettre en place une pédagogie différenciée :
"Il est indispensable de ne pas faire travailler chaque élève uniquement avec les méthodes qui lui conviennent, puisqu’il est important qu’il puisse aussi s’approprier les autres stratégies."

Que peut-on faire « pratiquement » pour différencier sa pédagogie ? :
"Il est surprenant d’ailleurs de constater que dans une classe, dans le contexte actuel, les individus qui travaillent le plus et qui s’expriment forcément plus ne sont pas ceux qui doivent apprendre (les élèves), mais ceux qui savent déjà (les enseignants)."

Le sommaire est disponible sur le site : Sciences de l'Éducation logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" (université de Genève)
Ce livre, publié chez Hachette Éducation en 2000, réédité en 2010, peut être "feuilleté" sur : Numilog.com logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre"  

Des sites québécois très documentés sur la différenciation pédagogique :