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La DSI

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Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation

L’hétérogénéité de la classe rend-elle le contexte d’apprentissage moins efficace ? Telle est la question que traite Bruno Suchaut dans un article paru dans Les Cahiers pédagogiques.

Couverture des Cahiers Pédagogiques

 

Pour alimenter la réflexion sur ce sujet, l’auteur rappelle quelques résultats majeurs de la recherche en éducation sur cette question à plusieurs niveaux d’analyse :

  • les systèmes éducatifs (de façon globale)
  • les pratiques de constitution de classes dans les établissements scolaires (classes de niveau éventuellement)
  • et les organisations pédagogiques au sein même de la classe (ability grouping)

 

"La prise en compte de l’hétérogénéité dans la gestion de la classe devrait être une constante de l’acte pédagogique : il y aura toujours des élèves forts, moyens et faibles, des élèves aux aptitudes variées, des élèves appartenant à des milieux familiaux qui entretiennent une plus ou moins grande proximité avec l’école ; tout est en fait une question de degré dans cette hétérogénéité et surtout de capacité à l’accepter et à la gérer au quotidien. "

Bruno Suchaut, Université de Bourgogne et Irédu-CNRS