Réaliser un panneau documentaire (juin 2006 - MAJ 2016)

Comme pour toute production écrite, on gagnera à déterminer les critères de réussite avec les élèves qui serviront à évaluer la réalisation.

Questions présentant les critères de réussite

  • Qualité de la présentation
  •  Les titres et les sous-titres sont-ils bien mis en valeur ?
  •  La typographie ou la calligraphie sont-elles bien lisibles ?
  •  Les différents éléments sont-ils bien organisés et bien placés
  •  les uns par rapport aux autres ?
  •  La réalisation est-elle soignée ?
  • Qualité de l’information écrite
  •  L’information donnée est-elle adaptée au destinataire ?
  •  Est-elle claire ?
  •  Est-elle précise ?
  •  Est-elle exacte ?
  •  Respecte-t-elle les caractéristiques du texte explicatif ?
  • Qualité de l’illustration
  •  Est-elle suffisamment visible ?
  •  Est-elle pertinente par rapport au thème ?
  •  Est-elle diversifiée ?
  •  Est-elle soignée, voire esthétique ?
  • Qualité du rapport texte / illustrations
  •  Leur rapport apparaît-il clairement ?
  •  L’illustration apporte-t-elle des informations précises ?
  •  Les légendes sont-elles pertinentes ?
  •  L’illustration apporte-t-elle une information que le texte pourrait difficilement donner ?

d’après un tableau de Savoir Lire avec les BCD
de Max Butlen, Madeleine Couet, Lucie Desailly, CRDP de Créteil, 1996.