Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Ecole, cinéma et pédagogie (octobre 2007)
Résumé

Présentation du dispositif

Chapeau

« École et cinéma » est un dispositif national qui propose aux élèves et aux enseignants de découvrir des œuvres lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, de se constituer une culture cinématographique, de fréquenter des salles de cinéma. Chaque film est accompagné de documents à l’intention des élèves et des enseignants pour qui sont prévues des formations.

Contenu

Quand ?

L’élève va au cinéma sur le temps scolaire.

Où ?

La projection a lieu en salle de cinéma, sur grand écran.

Avant

Le professeur a vu le film avant ses élèves ; il est à l’écoute de leurs émotions. Il peut selon le film :

  • faire imaginer l’histoire à partir du titre ou d’une thématique ou d’une scène
  • travailler sur les représentations et horizons d’attente
  • utiliser les fiches élèves
  • initier au vocabulaire cinématographique
  • présenter le contexte
  • donner une piste à repérer pendant la projection.

Pendant

Les élèves vont :

  • se soustraire au monde grâce à la magie de la salle obscure et au grand écran
  • rencontrer une œuvre, un réalisateur
  • vivre une émotion commune.

Après

L’enseignant pourra :

  • solliciter des réactions par écrit « J’ai aimé / pas aimé / pas compris » pour orienter le travail
  • projeter une séquence (DVD Éden cinéma et autorisés) pour le plaisir de l’étudier
  • utiliser la télécommande qui transforme le consommateur en connaisseur d’images
  • faire étudier le langage cinématographique et les termes de cinéma
  • mettre en réseau le film et autres œuvres littéraires, plastiques, musicales, classiques et contemporaines.

Il pourra étudier :

  • la musique, le son, les dialogues, la lumière, le montage, les aspects techniques
  • le scénario, l’intrigue, les personnages, la narration (les choix narratifs, les ellipses, le rythme), les thèmes, les genres
  • les symbolismes, les motifs
  • les génériques, l’affiche, l’économie et les métiers du cinéma.

Les travaux peuvent être :

  • oraux : exposés, débats
  • écrits : récits, dialogues, poésie, courts scénarios, comptes rendus, dossiers, critiques
  • plastiques : story-boards, dessins, maquettes, affiches
  • audiovisuels : montage, tourner quelques plans.

D’après l’article de Catherine Jullien et Isabelle Signoret « Aller au cinéma », BLÉ 91, n° 40, octobre 2007 Ouverture vers une nouvelle fenêtre