« Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours pour qu’il se l’approprie pleinement. Les actions auxquelles l’élève a participé (…) pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous forme électronique. » (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 relative au parcours d’éducation artistique et culturelle, BO n° 19 du 9 mai 2013)
Les six grands domaines artistiques définis sur la scolarité
- les arts du visuel : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, bande dessinée, photographie, cinéma, vidéo, dessins animés, design, arts numériques, etc.
- les arts du son : musique, chanson, bruitage, etc.
- les arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
- les arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc.
- les arts de l’espace : architecture, urbanisme, jardins, paysage aménagé, etc.
- les arts du quotidien : objets d’arts, design, mobilier, bijoux, etc.
Les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle
- les connaissances
- les pratiques
- les rencontres : avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture.
On précisera ainsi les lieux culturels découverts : musée, cinéma, théâtre, bibliothèque…
On pourra choisir d’élargir les sorties ou rencontres à deux domaines :
- les sciences et techniques : visit e d’un musée ou d’une exposition scientifique, intervention d’un scientifique, etc.
- l’EPS : course d’orientation, rencontres sportives, rencontre d’un grand sportif etc.
Dans le document conservant la mémoire du parcours, on pourra placer :
- la découverte à l’école avec l’enseignant, de façon spécifique et pas uniquement ponctuelle, d’une œuvre ou de son auteur
- une pratique à l’école (chorale, photographie, fabrication de marionnettes…)
- une sortie :
- exposition, musée, atelier d’artiste, spectacle (concert, ballet, théâtre, conteur…), visite d’un lieu culturel lié aux écrits (bibliothèque, journal, imprimerie…), cinéma, visite de monument (château, église…), d’un jardin…
- atelier, « classe à Paris », classe de découvertes ; une sortie concerne un domaine prioritaire ; si elle en concerne plusieurs, elle sera mentionnée dans le domaine dominant
- une intervention à l’école : d’un écrivain, illustrateur, conteur, danseur, architecte, photographe, marionnettiste, compagnie présentant un spectacle... (ce peut être dans le cadre d’une classe à PAC).
" Mon parcours d'éducation artistique et culturelle "
Un document personnalisé et plus élaboré, catégorie artistique par catégorie, avec les coups de coeur de l'élève, du CP au CM, une proposition de circonscription :
Mon parcours d'éducation artistique et culturelle : à compléter par l'élève (20 p.)
Mon parcours d'éducation artistique et culturelle : à compléter par l'élève (20 p.)