Parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école
Résumé

Des documents pour le garder en mémoire de la petite section au CM2 (2014)

Chapeau

Des documents pour le garder en mémoire de la petite section au CM2 (janvier 2014)

Contenu

« Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours pour qu’il se l’approprie pleinement. Les actions auxquelles l’élève a participé (…) pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous forme électronique. » (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 relative au parcours d’éducation artistique et culturelle, BO n° 19 du 9 mai 2013)

Les six grands domaines artistiques définis sur la scolarité

  • les arts du visuel : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, bande dessinée, photographie, cinéma, vidéo, dessins animés, design, arts numériques, etc.
  • les arts du son : musique, chanson, bruitage, etc.
  • les arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc.
  • les arts de l’espace : architecture, urbanisme, jardins, paysage aménagé, etc.
  • les arts du quotidien : objets d’arts, design, mobilier, bijoux, etc.

Les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle

  • les connaissances
  • les pratiques
  • les rencontres : avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture.

On précisera ainsi les lieux culturels découverts : musée, cinéma, théâtre, bibliothèque…

On pourra choisir d’élargir les sorties ou rencontres à deux domaines :

  • les sciences et techniques : visit e d’un musée ou d’une exposition scientifique, intervention d’un scientifique, etc.
  • l’EPS : course d’orientation, rencontres sportives, rencontre d’un grand sportif etc.

Dans le document conservant la mémoire du parcours, on pourra placer :

  • la découverte à l’école avec l’enseignant, de façon spécifique et pas uniquement ponctuelle, d’une œuvre ou de son auteur
  • une pratique à l’école (chorale, photographie, fabrication de marionnettes…)
  • une sortie :
    • exposition, musée, atelier d’artiste, spectacle (concert, ballet, théâtre, conteur…), visite d’un lieu culturel lié aux écrits (bibliothèque, journal, imprimerie…), cinéma, visite de monument (château, église…), d’un jardin…
    • atelier, « classe à Paris », classe de découvertes ; une sortie concerne un domaine prioritaire ; si elle en concerne plusieurs, elle sera mentionnée dans le domaine dominant
  • une intervention à l’école : d’un écrivain, illustrateur, conteur, danseur, architecte, photographe, marionnettiste, compagnie présentant un spectacle... (ce peut être dans le cadre d’une classe à PAC).

" Mon parcours d'éducation artistique et culturelle "

Un document personnalisé et plus élaboré, catégorie artistique par catégorie, avec les coups de coeur de l'élèvedu CP au CM,  une proposition de circonscription : 

fichier word Mon parcours d'éducation artistique et culturelle : à compléter par l'élève (20 p.)
Fichier-pdf Mon parcours d'éducation artistique et culturelle : à compléter par l'élève (20 p.)