SMOG (Support-Médium-Outil-Geste) et RITA (Reproduire-Isoler-Transformer-Associer) : les variables en arts visuels (2012)
Résumé

Les 4 variables à combiner dans les situations pédagogiques : Support - Médium - Outil - Geste et Reproduire - Isoler - Transformer - Associer. Article de Place des Artistes (1992)

Chapeau
Contenu

SMOG : Support - Médium - Outil - Geste


Ce sonCouverture du livre de Christian Louis - Éditions Sedrapt quatre variables à combiner dans les situations pédagogiques.
Dites aussi S.M.O.G. : outil élaboré par Christian Louis (Agrégé d'arts plastiques, artiste plasticien, auteur de manuels scolaires, etc., dans Place des Artistes, éditions Sedrap - 1992).

 L’enseignant prépare ses séances en jouant avec ces variables.
Il peut proposer aux élèves :

  • des séances qui ont pour seuls objectifs la découverte, l’expérimentation, l’entrainement en modifiant une ou plusieurs variables ; ces séances étendent les possibilités d’action de chaque élève ; on gardera pour mémoire les effets produits, les traces, sans nécessairement avoir un but d’exposition
  • dans un projet, lorsqu’il s’agit d’avoir une intention, les élèves peuvent alors avoir le choix des moyens les plus appropriés pour s’exprimer.

Support, caractérisé par :

  • son format : du plus petit au plus grand - du mur à graffiti à l’étiquette...
  • sa forme : formes géométriques simples - formes composées - formes libres…
  • sa texture : lisse - rugueuse - irrégulière - ondulée - absorbante...
  • ses qualités : souple - transparent ; en plan - en volume...

Les supports peuvent faire l’objet de préparations qui leur confèrent d’autres qualités ; le papier se mouille, se froisse, s’enduit, s’encolle, se plisse, se déchire. Le tissu peut être enduit, trempé...
Tissus
: bâche – nappe – rideau – jute – moquette – gaze – coton – toiles cirées, en plastique transparent
Supports rigides
: pierres, galets – ardoise – planche de bois – écorce – tôle – brique – savon – cuir – plâtre (à gratter) – terre cuite ou non – plastique – verre
Volumes : boîtes – objets divers (chaise, parapluie, bouteille...)
Papiers
: Canson – Ingres – affiche – calque – kraft – carbone – buvard – brillant – imprimé – papier de verre – papier peint – papier journal – papier de soie – rhodoïd ... – Images, écrits de toutes natures ...

Médium,

  • son état : solide – pâteux – en poudre – liquide...
  • sa texture : lisse – granuleuse – épaisse...
  • ses qualités : opaque – transparent – souple – accrochant le support…
  • sa couleur
  • sa luminosité : terne – mate – brillante…

Gouache – encres de Chine – encres de couleur – brou de noix – aquarelle – acrylique– colle à bois – charbon de bois – terre et colle – sable et colle – grafigum – émail vitrail – barbotine – plâtre...
Outils-médium: pastels – fusain – sanguine – craies – bougie – bâtons – allumettes – fils et ficelles – fil de fer – chenilles – corde – cailloux et galets – objets divers ...

Outil

  • sa forme : brosse large – pinceau – raclette – pointe fine /épaisse...
  • son mode d’action : brosser – frotter – taper – gratter ....
  • ses qualités mécaniques : rigide – souple…

Main, doigts – brosse à colle, à dent, à lessiver, à badigeon, à papier peint, en chiendent, à meuble, balais-brosse – queue de morue – pinceau – rouleau – éponge – tampon à récurer – plume – calame – brosse à linge – bouchon – règle – chiffon – balai – poinçon – mirette - ébauchoir – bois taillés – coton-tige – abaisse-langue – ficelle trempée – couteau à enduire – spatule – raclette – truelle – pulvérisateur – fourchette – peigne – pots perforés – boîte à bulles – tube – billes – ballon – petites voitures ...
crayons : de couleur – feutre – à papier (plus ou moins gras) – stylo bille – stylo plume ...
Outils-médiums : craie – fusain – pastel ..
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Geste

  • les parties du corps impliquées : doigts – main – bras – corps – bouche
  • l’ampleur du mouvement
  • le type de mouvement : rythmé– doux – de bas en haut – en rond – en zigzag – spiralé – ondulant

Frotter, tapoter, gratter, taper, étaler, piquer, contourner, tamponner, effleurer, lisser, écraser, presser, souffler, gicler, projeter, secouer, creuser, graver...

RITA : Reproduire - Isoler - Transformer - Associer

Ce sont les quatre opérations plastiques à combiner dans les situations pédagogiques.

Reproduire

calquer, copier, doubler, filmer, imprimer, multiplier, photocopier, photographier, refaire, répéter.

Isoler

  • pour "priver"  : cacher, dissimuler, effacer, enfermer, recouvrir, supprimer, voiler
  • pour privilégier  : accentuer, cadrer, choisir, contraster, découper, désigner, détacher, dévoiler, différencier, distinguer, entourer, extraire, grossir, montrer, recadrer, révéler, séparer, signaler (par des flèches), souligner, suggérer, valoriser.

Transformer 

Ajouter, allonger, altérer, alterner, changer, changer d’échelle, changer de technique (support médium outil geste), changer de couleur, changer le contexte, compresser, convertir, corriger, déformer, déguiser, déplacer, dissocier, effacer, emballer, exagérer, expanser, foncer, éclaircir, fragmenter, froisser, intervertir, inverser, maquiller, métamorphoser, modifier, mouiller, opacifier, raccourcir, rétrécir, substituer, transposer.

Associer

Accumuler, ajouter, alterner assembler, collectionner combiner, compléter, empiler entasser, faire cohabiter fusionner, imbriquer intégrer intercaler, joindre, juxtaposer, lier, multiplier, opposer, prolonger, rapprocher, rassembler, relier, réunir, superposer, unifier.