Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Littérature : bibliographies ministérielles (de 2002 à 2013) - cycles 2 et 3
Résumé

300 œuvres : de la littérature du patrimoine à la littérature contemporaine

Chapeau

300 œuvres : de la littérature du patrimoine à la littérature contemporaine

Contenu

Les programmes de 2002 donnent une place importante à la littérature :
"La volonté de développer une culture littéraire et artistique forte, dès l’école primaire, conduit à proposer un nouvel instrument de travail : une liste de références d’œuvres regroupées dans un document d’application qui puisse aider et guider les maîtres. Il existe en effet des textes qui ont nourri des générations et qui gardent encore toute leur force d’émotion, de réflexion ou de rêve. Ils sont, de plus, le socle des littératures d’aujourd’hui, qui ne cessent de dialoguer avec eux. Ils doivent être partagés par tous." (Préambule)

Les programmes renvoient à une bibliographie ministérielle : " Les textes lus au cycle III sont choisis parmi ceux qui sont répertoriés dans la bibliographie publiée avec les textes d’application. Elle comporte des classiques de l’enfance souvent réédités et qui constituent un patrimoine se transmettant de génération en génération. Elle comporte aussi des œuvres de la littérature de jeunesse vivante."

La liste établie en 2002 a été, pour partie, renouvelée et élargie jusqu’à 300 titres. Indicative, sans pour autant devenir facultative, elle conserve ses objectifs, ce qui n’ autorise pas les maîtres à s’éloigner dans leurs choix de la "philosophie pédagogique" énoncée par les programmes de l’école.

Chaque année, les enseignants ont à faire découvrir à leurs élèves 10 ouvrages, parmi lesquels doivent figurer :

  • deux classiques de l’enfance
  • huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse

Un ouvrage au moins sera choisi dans chacune des six catégories qui constituent la base d’organisation de la liste et qui se répartissent comme suit : albums dont le dialogue texte images permet de construire le sens; bandes dessinées; contes et fables dans des registres variés : fantastiques, initiatiques, humoristiques ; recueils de poésie ;  romans et récits illustrés, policiers, historiques, de science fiction… ; pièces de théâtre.


Éduscol logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" propose une sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire :

Éduscol - Littérature cycle 2

cycle 2 (2013 - 12 p.)

  • 119 albums (dont 13 "albums tout en images")
  • 27 bandes dessinées
  • 33 contes et fables dans des registres variés
  • 9 albums de comptines, abécédaires et jeux
  • 21 recueils de poésie
  • 52 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction ;
  • 9 pièces de théâtre

Éduscol - Littérature cycle 3cycle 3 (2013 - 16 p.)

  • 62 albums
  • 28 bandes dessinées
  • 35 contes et fables dans des registres variés
  • 37 recueils de poésie 
  • 114 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction
  • 24 pièces de théâtre.

Un rééquilibrage a été opéré en faveur des titres patrimoniaux et classiques - qui sont maintenant au nombre de 83 - ainsi que des catégories les moins représentées initialement, bandes dessinées, poésie, théâtre, dont l’essor éditorial a été remarquable au cours de ces dernières années. Seuls les classiques de l’enfance et les œuvres du patrimoine libres de droits ne comportent pas de préconisation d’édition, sauf dans le cas où il n’existe qu’une seule édition. Pour ces ouvrages sans indication d’éditeur, les maîtres choisiront, dans la production éditoriale destinée à la jeunesse, le texte original de l’auteur dans la version qui leur semblera convenir le mieux à leurs objectifs pédagogiques.

Logo ÉduscolVous pouvez consulter aussi  la liste diffusée en 2002 (le lien ouvre sur la page Éduscol où les différents formats de téléchargement sont proposés : pdf, Excel)

Autres références :

L’enrichissement des lectures et des fonds des BCD et des bibliothèques de classe peut se poursuivre grâce à d’autres références, déjà proposées :