Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Mobilier urbain : observations et analyse à faire avec les élèves

Le mobilier urbain permet d'approcher concrètement des aspects des arts du visuel et de l'espace (2011)

Le mobilier urbain a un lien avec l’histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts a déterminé 6 catégories :

  • les arts de l’espace : architecture, urbanisme, jardins, paysage aménagé, etc.
  • les arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
  • les arts du quotidien : objets d’arts, design, mobilier, bijoux, etc.
  • les arts du son : musique, chanson, bruitage.
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc.
  • les arts du visuel : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, bande dessinée, photographie, cinéma, vidéo, dessins animés, design, arts numériques.

Le mobilier urbain, familier aux élèves, permet d’approcher concrètement un aspect des arts du visuel, du quotidien, comme de l’urbanisme.

Des éléments du mobilier urbain à côté de l’école

Il est facile de le recenser. Cet inventaire aide à observer son environnement quotidien.

  • jardinières, grilles d’arbres
  • poteaux de signalisation
  • sièges
  • éclairages
  • poubelles
  • refuges (abribus)
  • stationnement pour deux roues, parcmètres, arrêts de bus
  • jeux de villes
  • pavements
  • bornes, barrières
  • boîtes à lettres, cabine téléphonique, bornes Wi-Fi
  • fontaines, toilettes, rampes, plaques guidant les aveugles

Les fonctions du mobilier urbain

Cet inventaire suscite la réflexion sur le quotidien des enfants et des passants sur le rôle du mobilier urbain. Ses éléments sont aussi dans la rue pour :

  • faire pousser et soigner les plantes
  • s’orienter
  • s’asseoir
  • éclairer
  • jeter
  • s’abriter
  • se garer
  • jouer
  • marcher
  • limiter
  • communiquer à distance
  • satisfaire les besoins du corps

fichier word Tableau "Classification - fonctions" (1 p.)