Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Sorties scolaires et classes de découvertes

Outre les sorties dans la proximité de l’école pendant la journée scolaire (au gymnase, à la bibliothèque, à la piscine, au musée, etc.), on distingue deux autres catégories de sorties scolaires qui ont cours dans les écoles de la circonscription :

  • les séjours scolaires courts, d’une durée inférieure à cinq jours, soit de une à trois nuitées, permettent une rencontre avec des environnements, des événements, des cultures, etc. représentant des temps forts des apprentissages
  • les classes de découvertes, d’une durée égale ou supérieure à cinq jours (quatre nuitées et plus), permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective.

Documents joints


Sorties scolaires : nouveautés concernant l’information des parents et le recours à un véhicule personnel (publié en août 2013)

Le 18 octobre 2011, le député Éric Raoult a posé la question des normes et du contrôle de l’encadrement des groupes d’élèves du premier degré rejoignant, sur le territoire d’une commune, le lieu d’une activité sportive. Réponse du ministère. (publié en novembre 2011)

La DASCO (Direction des Affaires SCOlaires) de la Ville de Paris organise chaque trimestre des séjours de classes de découvertes à l’extérieur de Paris, à l’attention des classes de cycle 3. (publié en juin 2011)

Une fiche pratique de préparation de sortie. (publié en septembre 2009)

La DASCO (Direction des Affaires SCOlaires de la ville de Paris) met à la disposition de la circonscription une dotation en cars pour deux périodes : d’octobre à décembre puis de janvier à avril. (publié en septembre 2008)

Début septembre, une circulaire ainsi qu’un catalogue sont adressés aux directeurs des écoles élémentaires, les informant de l’organisation des classes à Paris pour l’année scolaire à venir. (publié en septembre 2008)

Le service de l’écologie urbaine - Paris-Nature fait des propositions dans divers domaines (publié en juin 2008)

Pour bénéficier d’une "action lecture", les écoles volontaires font acte de candidature courant mai auprès de l’inspection pour l’année scolaire suivante.
(publié en mars 2008)

Textes de référence et type de sorties proposées sur Paris

Une circulaire est adressée début septembre aux directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, concernant l’organisation de séances pédagogiques « Ateliers Villes ». (publié en août 2007)