Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Conseillers pédagogiques : les textes de référence
Résumé

Si l’accompagnement met à contribution une diversité de personnes, en particulier pour les futurs professeurs, il est au cœur de la mission de formateurs particuliers au premier degré : les conseillers pédagogiques

Chapeau

L'accompagnement met à contribution une diversité de personnes, en particulier pour les futurs professeurs… : maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, inspecteurs. L'accompagnement est au cœur de la mission de formateurs particuliers au premier degré que sont les conseillers pédagogiques.

Contenu

La circulaire fondatrice de ce métier (1996) définit deux types d’accompagnement :

  • l’accompagnement des enseignants : le conseiller pédagogique « accompagne les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés : il les aide à utiliser, compléter et affirmer les compétences qu'ils possèdent déjà » (note de service n° 96-107 nouvellefenetre-16x16 du 18 avril 1996 relative aux fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription, BO n° 18 du 2 mai 1996.)
  • l’accompagnement des équipes : « Il soutient la mise en œuvre d'activités nouvelles et accompagne les équipes d'enseignants dans la réalisation de ces activités. »

Historiquement, il est intéressant de (re) prendre connaissance de la circulaire n°2001-150 du 27 juillet 2001 nouvellefenetre-16x16 qui institue après la titularisation l’accompagnement de l'entrée dans le métier. C’est à partir de la rentrée 2001 qu’un professeur des écoles sortant d’IUFM ne peut plus être inspecté durant sa première année d’enseignement et que les équipes de circonscription sont requises.

Plus récente, dans le REME (Répertoire des métiers nouvellefenetre-16x16) de 2011, la fiche métier pour le conseiller pédagogique du premier degré reprend parmi les activités principales celles-ci :

  • « accompagner les enseignants du premier degré dans leur pratique professionnelle » ;
  • « accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre des réformes pédagogiques et répondre à leurs demande de soutien et d’expertise dans le cadre du projet d’école ».

Voici la fiche métier produite par un groupe ministérielle en 2013-2014 :

Les « compétences opérationnelles » (définies en regard des connaissances) du conseiller pédagogiques sont ainsi définies :

  • jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • préparer et animer une session de formation
  • accompagner et conseiller
  • identifier et restituer de l’information
  • travailler en équipe
  • conduire des entretiens.

La définition synthétique du métier est celle-ci : « accompagner, conseiller les équipes enseignantes du premier degré et contribuer à leur formation ».