Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Le carnet de lecture
Résumé

Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines

Chapeau

Au cycle 3 le carnet de lecture est une pratique à encourager.

Contenu

Les programmes de 2002 mentionnaient le carnet de lecture comme une pratique possible : 

"Les lectures autonomes doivent relever d’abord du plaisir de la découverte d’une œuvre. Elles ne doivent déboucher sur aucune activité susceptible de décourager les élèves mais peuvent faire une large place à des rituels qui développent les sociabilités de la lecture : signaler à la classe une découverte, partager avec un autre lecteur du même livre ses impressions, conseiller une lecture à un camarade, faire partie d’un jury de sélection, participer à un débat avec d’autres classes, etc. On peut aussi encourager les élèves à se doter d’un "carnet de lecture" qu’ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leurs auteurs, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d’une relation plus intime avec le livre. Pour les enfants ne parvenant pas à cette autonomie, la BCD et la bibliothèque publique de proximité doivent fournir de multiples occasions d’auditions de lecture." 

Les programmes de 2008 indiquent l'importance de réactions et points de vue personnels : 

"Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...)"

Propositions émanant de diverses origines

  article 20 Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires (2012)
Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place.

  article 20 Proposition d’un groupe de directeurs du 12e (2007)
Ce que je peux faire dans mon carnet

pdf-16x16 Carnet de lecture, cahier de littérature : pourquoi faire ? Comment faire ? (Guyane, 2008)
Le carnet de lecture comme objet personnel : un document très documenté, renvoyant à d’autres références

pdf-16x16 Le carnet de lecteur (Nantes, 2006)
Une présentation très approfondie, avec des exemples (en un seul document)

fichier word  Différence entre cahier de littérature et carnet de lecture

pdf-16x16 Proposition de Rouen

pdf-16x16 Proposition de Quimper