Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles

  La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix: générale ou professionnelle. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. 

La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d'accompagnement personnalisé.

Admission:

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Les journées scolaires du patrimoine: action autour du tram T3 en collaboration avec la MGI

Visite d'un chantier: découverte des métiers du batiment

Découverte des filières des lycées Lescot, Abbé Grégoire,Chennevières Malézieux et de l'EREA Alexandre Dumas lors d'échanges de classes.

Visite de l'Assemblée Nationale en lien avec l'enseignement d'éducation civique.

Sorties cinéma dans le dispositif "Collège au cinéma".

Sensibilisation à la sécurité routière et formation à l'ASSR2 par la Brigade Sécurité routière.

Formation au secourisme.

Dispositif de maitrise de la langue.

Participation aux journées portes ouvertes des établissements parisiens.

Réalisation de mini stages.

Stage de découverte professionnelle en entreprise  de 2 semaines.

Réalisation d'un clip vidéo.

Participation au Forum des formations à la Mairie du XXème arrondissement.

Participation aux forum organisés par le CIDJ : "Métiers de la Restauration et de l'Hotellerie", "Métiers de l'art et de la création"