Bonjour,

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La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

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Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

En quoi le carnet d’expériences et d’observations au cycle 3 favorise-t-il, grâce à des écrits personnels, des apprentissages ? Ce document présente, pour répondre à ces questions, une enquête dans une vingtaine de classes et une présentation détaillée au CM2.

Sommaire :

  • introduction
  • le carnet d’expériences et d’observations : état des lieux
    • un statut officiel
    • des difficultés de mise en place
  • les écrits personnels dans ma classe
    • les supports
    • le cahier d’observations
    • le classeur et le portfolio
    • tableau et affiches
    • le statut particulier du cahier d’observations
    • rapport affectif avec le cahier
    • reconnaissance de l’outil d’apprentissage
    • adhésion et participation active
    • organiser la production d’écrits personnels
    • utiliser le cahier en situations d’investigations
    • agir dire écrire et réciproquement
    • préférer les écrits personnels aux pages préformées et aux accumulations de documents
    • provoquer la manipulation et l’utilisation de types d’écrits diversifiés
    • réaliser des ponts vers d’autres champs disciplinaires
  • épilogue : un lieu de tensions et de contradictions
    • plaisant pour l’élève mais contraignant pour l’enseignant
    • l’espace est dévolu aux élèves, mais les activités sont cadrées.
    • les écrits personnels sont produits au milieu d’interactions.

Conclusion

Bibliographie et sitographie

Annexes

  • diversité des productions à partir d’une même consigne
  • écrits produits pendant la séquence d’électricité
  • identification des actions de l’activité scientifique