Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" Patrick Pommier, agrégé de sciences naturelles, intervient dans la formation des professeurs des écoles. Il collabore également avec le CNDP, en tant que conseiller et auteur de films scientifiques utilisables en classe : Le Ciel et la Terre, Des milieux et des Hommes, Les quatre saisons de la ferme, Les quatre saisons du jardin, Du jardin à la table... Chargé d’étude à la cité des sciences et de l’industrie durant 4 ans, il a notamment participé à la conception des Classes Villette.

Il est l’auteur d’ouvrages aux éditions Magnard :

  • 75 enquêtes pour découvrir le monde CP/CE1
  • sciences cycle 3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde
  • sciences évaluations cycle 3 : plus de 100 situations pour évaluer et faire progresser les élèves

Voici le support de son animation pédagogique le 12 décembre 2012, "Observer, dessiner, décrire" :

Observer dessiner ecrire en sciences Patrick Pommier 2012 (64p.) Fichier-pdf