Fonder l’enseignement des sciences sur l’investigation (mai 2012)

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation : conseils pour les enseignants, est un guide en deux parties :

Première partie

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation : les principes, les principales stratégies pédagogiques, l’évaluation formative

Deuxième partie

Guide pour l’élaboration de modules de sciences fondés sur l’investigation : concevoir la structure d’ensemble d’un module, concevoir les séquences d’apprentissage, exemples : Une graine ? une plante ? Le clown dont le nez s’allume

Définitions

Ce guide utilise le vocabulaire suivant : module, de séquence d’apprentissage et de séances. Par module, l’on entend l’étude complète de quelques concepts ou notions sélectionnés, étude qui se déroulera sur une longue durée (plusieurs semaines). Un module comprend des séquences d’apprentissage qui sont en général centrées sur une seule investigation. Une séquence d’apprentissage peut être réalisée en une séance ou plusieurs.

Enseignement des sciences fondé sur l’investigation conseils pour les enseignants 2009 (71p.) Fichier-pdf