Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible dans la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences.

Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription.

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription. Exemple de démarche sur le thème de programme "le ciel et la terrre".

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage

Une démarche ludique pour s'intéresser aux sciences

De l’école primaire au lycée, au-delà de la transmission des connaissances, la formation de l’esprit scientifique est l’une des missions essentielles de l’enseignement des sciences. L’acquisition d’une démarche rationnelle, objective et rigoureuse, jointe à la formation de l’esprit critique, arme les élèves de puissants instruments pour aborder des problèmes qui dépassent de beaucoup le seul cadre scientifique.

Patrick Pommier, agrégé de sciences naturelles, formateur en IUFM pour les professeurs des écoles, présente en 2 pages des principes pour l’action pédagogique, en fonction des programmes de 2008. Février 2009

Comment la lecture d’album peut s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ?