Centre de ressources en sciences
Situé à l’école élémentaire 11 rue Cavé, le centre de ressources La Main à la pâte met à la disposition des enseignants des écoles de la circonscription matériel et documentation pour les trois cycles.
Les écrits en sciences
- Le compte rendu
En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire. - Supports d’écriture choisis par l’enseignant en sciences
L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves. - Langue et langage en sciences
Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire. - Trois types d’écrits en sciences
L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.
Le carnet ou le cahier d’expériences
- Carnet d’expériences à l’école élémentaire
Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ? - Carnet d’observations, cahier d’expériences : un ouvrage pour aider à les mettre en oeuvre
Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.
La démarche
- Fonder l’enseignement des sciences sur l’investigation : un guide pédagogique de La Main à la pâte
Des conseils destinés aux enseignants pour mener un enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation. - Remplacer OHERIC par DiPHTeRIC ?
- 50 expériences pour épater vos amis à table
Une démarche ludique pour s'intéresser aux sciences
L'évaluation
Le monde du vivant : corps humain, animaux, végétaux (dont le jardin pédagogique)
Le corps humain
- Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?
Une démarche pédagogique complète, du questionnement à l'évaluation. - Comment mettre en œuvre une éducation à la sexualité à l’école ?
Voir aussi les rubriques :
- Premiers secours : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris...
- Santé
Animaux et végétaux
- Observer et comprendre le vivant à l’école maternelle : propositions de Ludovic Tisserand
Documents fournis en animation pédagogique par Ludovic Tisserand, PEMF - Mars 2013 - Classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3
Une démarche pour enseigner la classification du vivant - Module transmis aux formateurs par le ministère. - La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour
Jardins
- Jardins format A4 (sur le thème du micro-jardin)