Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

"CLOS BELLIARD", en route vers l'AOP! (Appellation d'origine pédagogique)

photo 4 (2)

Le Lycée Hôtelier Belliard dans le 18ème arrondissement de Paris est heureux de vous annoncer la naissance du « Clos Belliard ».

En effet, depuis Pâques viennent d’être plantés dans l’enceinte de l’établissement sur un petit coteau « oublié »12 piedsde vignes :

6 Chardonnay et 6 Pinot noir provenant de la ville d’Arbois dans le Jura.

Ces cépages résistants présents également en Bourgogne et en Champagne, donnant d’excellents vins blancs et rouges, semblent avoir trouvé leur place entre l’un des restaurants d’application et la cour de récréation.

L’objectif est bien entendu pédagogique : suivi du cycle végétatif de la vigne toute au long de l’année, vendanges à la rentrée de septembre, vinification complète, mise en bouteille et étiquetage.

Gageons que la météo soit favorable afin que toutes les conditions soient réunies pour la pérennité de ce projet, et nous espérons à terme vous faire découvrir nos grands crus du « Clos Belliard ».  

P1030254

P1030256