Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3

Ce module (ou séquence) a été fourni aux inspecteurs. Il est mis à disposition des enseignants sur le site de la circonscription.

Ce module proposé par le ministère comporte les éléments suivants :

  • Fiche connaissances pour l’enseignant
  • Classification moderne simplifiée
  • Exercices pour mieux comprendre la classification
  • Résumé-type » du cahier de l’élève
  • Programmation des séances
  • Fiche de préparation pour une séance
  • Situation d’évaluation

Le module est conçu ainsi :

  • Les connaissances pour l’enseignant, à maîtriser à son niveau : mise en situation, indications pour l’animation permettant de faire émerger les compétences mises en jeu et les connaissances à maîtriser, ressources disponibles et exploitables.
  • Les connaissances pour les élèves, à faire acquérir : repérage, en appui sur les programmes et les progressions, des connaissances que les élèves doivent acquérir. Cette partie débouche sur la réalisation ou la proposition d’un « résumé type ». Une confrontation au contenu des manuels utilisés dans les classes des stagiaires peut être menée à ce niveau.
  • La place de cet enseignement dans la progression : repérage des capacités et connaissances préalables, nécessaires aux élèves pour acquérir les capacités et connaissances ciblées ; identification des obstacles les plus fréquents. Mise en évidence des liens avec d’autres notions disciplinaires au programme de l’école primaire.
  • Des séances élaborées  : les séances visent explicitement à faire acquérir les connaissances-cibles et sont structurées en séquences d’apprentissage.
  • L'évaluation des acquis des élèves : l’évaluation est traitée tout au long du module, notamment dans la dimension liée à la gestion des apprentissages des élèves par les enseignants. Elle apparaît spécifiquement en terme de bilan de ce qui a été compris et retenu par les élèves en fin de séquence. Le module comporte des exemples et des outils d’aide à l’évaluation des élèves