Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Aide personnalisée/Aides spécialisées des RASED : les résultats d’une recherche

Aide personnalisée/Aides spécialisées des RASED : pour qui ? Pourquoi ? Quelles approches aujourd’hui ?, tel est le thème d’une journée qui a au lieu le 24 octobre 2009, à l’Université Paris VIII Vincennes, à Saint-Denis.

La FNAREN* (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale) s’est associée à une recherche universitaire (Université Paris Descartes), sous la responsabilité et la direction de Jean-Jacques Guillarmé, professeur de psychopathologie et ancien inspecteur de l’éducation nationale et Dominique Luciani, psychologue, tous deux anciens formateurs AIS à L’IUFM de Paris. 

Cette recherche, intitulée « L’élève en difficulté scolaire ; aide pédagogique ordinaire ou aide spécialisée ? Expérimentation d’un outil de diagnostic différentiel et d’évaluation » a eu pour objectifs de construire les moyens d’un diagnostic différentiel permettant de poser l’indication préalable soit d’aide personnalisée, soit d’aide spécialisée, de différencier les aides spécialisées et de conduire une évaluation des RASED à l’aide d’indicateurs quantitatifs mais surtout qualitatifs. 

Les résultats de cette recherche, travail d’investigation universitaire, détaillent, en terme d’efficacité, l’action des aides spécialisées et des aides personnalisées. 

Lors de ces « Assises de la rééducation », ont été présentées les conclusions auxquelles sont parvenus les chercheurs au terme d’une année d’analyse. 

La synthèse de la recherche est à télécharger ci-dessous.

Programme

  • de 10h à 12h : Présentation des résultats la recherche, par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani 
  • de 14h à 17h : Quelles approches de la rééducation aujourd’hui ?
    Débat avec les conférenciers, membres du comité scientifique de la FNAREN, Jean-Jacques Guillarmé, Alain Guy, psychanalyste, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII et Maryse Métra, rééducatrice de l’éducation nationale, coordinatrice de formation des rééducateurs à l’IUFM de Lyon.